Toulouse. « Rejoindre le CHU de Toulouse » : un dispositif de bourses pour les étudiantes

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Emilie et Emmanuelle, 1res lauréates de ce programme cdr
Emilie et Emmanuelle, 1res lauréates de ce programme
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Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique hospitalière, le CHU de Toulouse et son fonds de dotation, l’Institut Saint-Jacques, lancent une démarche inédite en France, le dispositif Bourses sociales ISJ pour étudiantes : « Rejoindre le CHU de Toulouse ».

En partenariat avec Sciences Po Toulouse et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ces bourses sociales vont permettre à des étudiantes de bénéficier d’une aide financière significative et d’un accompagnement professionnel sur-mesure.

L’enjeu : favoriser leur intégration dans la fonction publique hospitalière et les inciter à candidater à des postes au sein desquels elles sont peu représentées.

Des critères sociaux et géographiques

Lancé en novembre 2021, ce programme s’adresse aux étudiantes inscrites en préparation au concours de Directeur d’Hôpital de Sciences Po Toulouse ainsi qu’aux étudiantes des formations de technicien ou ingénieur biomédical à l’université Toulouse III –
Paul Sabatier.

La sélection des candidates se fait sur des critères sociaux et géographiques (les étudiantes issues de zones de revitalisation rurale ou de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville étant prioritaires).

Les résultats scolaires ainsi que la motivation des candidates à faire carrière dans la fonction publique hospitalière ont également été pris en compte par le jury constitué de représentants du corps médical et des directions administratives du CHU ainsi que de l’Institut Saint-Jacques (ISJ).

Chaque bourse permet de réaliser un stage au CHU de Toulouse encadré par un directeur d’hôpital ou un responsable biomédical, de bénéficier d’une enveloppe de 5 000€ offerte par l’Institut Saint-Jacques et de se voir proposer un accompagnement personnalisé en lien avec leur future carrière.

 

La rédaction