Toulouse. Les restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants à compter du 1er mars

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Toulouse. Les restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants à compter du 1er mars
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Le gouvernement a publié le 2 février 2022 le décret permettant la mise en place d’une ZFE-m (Zone à Faibles Emissions-mobilité) à Toulouse. A compter du 1er mars 2022, les véhicules professionnels Crit’Air 5 les plus polluants ne pourront plus circuler dans une grande partie de la Ville rose.

Le périmètre de la Zone à Faibles Emissions-mobilité s’appuie sur la classement des vignettes Crit’Air. A terme, la zone définie donnera la priorité aux véhicules les moins polluants.

Le calendrier des restrictions :

A compter du 1er mars, les professionnels qui utilisent camions, fourgons et fourgonnettes les plus polluants munis d’une vignette Crit’air 5 ou non classés, seront concernés.

Le 1er septembre, les restrictions s’appliqueront aux poids lourds et véhicules utilitaires certifiés Crit’air 4.

Le 1er janvier 2023, ce sera au tour des particuliers et des utilisateurs de deux roues motorisés équipés de vignettes 4, 5 et non classés.

En 2024, ce sont les véhicules munis d’une vignette Crit’air 0, 1 et 2 qui pourront circuler au sein de la ZFE-m, sauf dérogations en vigueur.

Des aides pour l’achat d’un véhicule moins polluant

« Toulouse Métropole accompagne financièrement les habitants, associations et entreprises de son territoire qui souhaiteraient acquérir un véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion. Elle leur proposera des aides sous forme de primes », a précisé la Métropole dans un communiqué.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole déclare « Nous connaissons désormais la date d’entrée en vigueur de la ZFE-m : il était temps. Cela nous permet d’acter un calendrier de déploiement qui soit à la fois acceptable pour les habitants et efficace pour la qualité de l’air. Après les deux concertations que nous avons déjà organisées, je souhaite approfondir le dialogue sur la mise en place de la ZFE avec tous ceux qui seront impactés. Aussi, j’annonce aujourd’hui la création d’un comité de suivi intégrant professionnels et usagers de la route afin d’évaluer régulièrement l’impact de ce déploiement ».

 

La rédaction