Toulouse. Joute oratoire au Muséum : pour ou contre donner des droits à la nature ?

368
Joute oratoire au Muséum : pour ou contre donner des droits à la nature ? cdr
Joute oratoire au Muséum : pour ou contre donner des droits à la nature ?
cdr

Naturez-vous. C’est la proposition que le Muséum de Toulouse lance cette saison à son public, comme une invitation à se (re)connecter à la nature et à renforcer les liens qui nous unissent à notre environnement.

Le partage et le débat seront à l’honneur tout au long de ce semestre pour échanger avec des chercheurs et des médiateurs ou entre citoyens, à travers des conférences, des installations et des balades. Le Muséum ouvre le débat dès le 3 février avec un match d’éloquence sous forme de procès sur le thème : la nature a-t-elle des droits ?

Alors que la biodiversité est plus que jamais menacée, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer justice pour le vivant. Ces défenseurs des droits de la nature reprochent aux instances étatiques de ne pas agir suffisamment pour empêcher la destruction de l’environnement. Considérant que les États ne constituent pas de bons gardiens de la nature, ils souhaitent faire progresser la jurisprudence pour changer la relation de l’humanité à la nature et doter cette dernière d’une personnalité juridique.

Six juristes, champions d’éloquence, ont préparé leurs plaidoiries et défendront le pour et le contre :

Mais donner des droits aux fleuves, forêts, montagnes et autres espaces vivants serait-il une bonne chose ou un casse-tête pour nos vies et nos activités humaines ? C’est autour de cette question passionnante des droits de la nature que le Muséum de Toulouse a invité le groupe de promotion de l’éloquence Polymnia à proposer un débat d’idées.

Ce sera l’occasion de se poser des questions concrètes : comment une forêt, un arbre ou une montagne peuvent-ils se défendre ? Qu’est-ce que l’écocide ? Si la Garonne possédait une personnalité juridique, pourrait-on encore la traverser ? La nature a-t-elle besoin qu’on la défende ? Cette soirée permettra en outre de comprendre ce que dit et ce que permet déjà le droit français et dans quelle direction il pourrait évoluer.

Jeudi 3 février 2022 à 18h30
Auditorium
durée : 1h15
Entrée libre – réservation conseillée

 

La rédaction