Haute-Garonne. Ouverture de la saison hiver dans les stations de Luchon-Superbagnères et Le Mourtis

473
Haute-Garonne. Ouverture de la saison hiver dans les stations de Luchon-Superbagnères et Le Mourtis  photo : Manuel Huyn/cd31
Haute-Garonne. Ouverture de la saison hiver dans les stations de Luchon-Superbagnères et Le Mourtis 
photo : Manuel Huyn/cd31

Le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne ouvrira l’ensemble des domaines skiables de Luchon-Superbagnères et Le Mourtis au public dès ce samedi 4 décembre jusqu’au 8 décembre, puis le samedi 11 et dimanche 12 décembre, avant une ouverture totale des trois stations à partir du 18 décembre, dans des conditions d’enneigement très favorables pour accueillir le public.

Parmi les nouveautés de cette saison hiver, 3 itinéraires de ski de randonnée seront ouverts et inscrits sur le plan des pistes de Luchon-Superbagnères avec 1 niveau facile (circuit Tunnel) et 2 niveaux intermédiaires (circuit Bigourdan, circuit Billhourtet). La station du Mourtis accueillera de son côté une piste de luge « Airboard », également intégrée au plan des pistes.

Sur chacune de ces deux stations, il sera possible de pratiquer la randonnée en raquettes avec 3 parcours balisés sur Luchon-Superbagnères (balade panoramique, circuit des Crêtes et la Forestière) et 2 sur Le Mourtis (de 1,2 km et de 4,7 km), ainsi que le ski nordique (1 itinéraire sur chaque station), le parapente et la luge sur des espaces dédiés. Le Mourtis proposera, comme chaque année, une piste débutant avec un tapis roulant.

La station de Bourg d’Oueil ouvrira au public à partir du 18 décembre pour la première fois au cours des vacances de fin d’année.

De nouvelles offres tarifaires seront disponibles avec la carte Ski Zen à 10 € et le débit de la consommation de ski directement sur le compte du client, le remplacement du pack “Famille” par le pack “Tribu” (15 % de réduction pour tous les groupes de plus de 2 personnes) et toujours la gratuité pour les – 6 ans et + 65 ans. Autre nouveauté de cette saison, l’assurance journée sur les stations « Haute-Garonne Montagne » comprend désormais les activités hors ski alpin et ski nordique indiquées sur le plan des pistes (ski de randonnée, raquettes, luge, airboard).

L’application Haute-Garonne Montagne, lancée cette année, permet de rester informé sur les actualités et activités des stations, d’acheter et télécharger des forfaits de ski, de consulter le plan des pistes, de suivre son activité, de participer à des challenges, jeux, prix (disponible sur IOS et Androïd).

En application des dernières mesures gouvernementales, le masque sera obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques et dans la télécabine de Luchon-Superbagnères. En raison de la reprise de l’épidémie de Covid-19 en Occitanie, le passe sanitaire sera requis dès le samedi 4 décembre, pour chaque achat de forfait en billetterie. Des contrôles aléatoires seront effectués sur les pistes par du personnel dédié.

« Suite à une saison d’hiver 2020-2021 fortement impactée par la crise sanitaire, l’ouverture des stations de montagne haut-garonnaises dès le 4 décembre est une excellente nouvelle pour tous les acteurs du territoire et les passionnés de sports d’hiver. Depuis 2018, le Conseil départemental a engagé un budget de près de 30 M€ pour soutenir l’activité et le dynamisme des stations haut-garonnaises. Il s’agit d’un choix politique fort qui a permis de préserver 140 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects in situ. Nous continuons d’investir pour adapter les stations haut-garonnaises aux évolutions climatiques et aux nouvelles attentes du public, en développant une offre touristique 4 saisons respectueuse de l’environnement, du territoire, de ses habitants et capable de préserver l’activité économique des vallées haut-garonnaises », précise le président du Conseil départemental, Georges Méric.

Mesures sanitaires

-En raison de l’épidémie de Covid-19, les bornes automatiques seront fermées sur les deux stations. L’achat de forfaits en ligne sera ouvert dès le 2 décembre sur les sites internet des stations pour un paiement anticipé de la commande, le retrait des forfaits se fera en billetterie directement sur la station avec contrôle du passe sanitaire.
​-Le non respect de l’obligation de présentation du passe sanitaire entrainera le retrait immédiat du forfait et aucun remboursement ne sera effectué.

 Informations pratiques

– Pré-achat de forfait en ligne sur mourtis.fr et luchon.eliberty.fr et sur l’application Haute-Garonne Montagne.
– Accueil Haute-Garonne Montagne (24 allées d’Étigny – Bagnères-de-Luchon)
Tous les jours : 8h30 – 12h00 et 15h30 – 19h00 / vente de forfaits de 8h45 à 17h00
– Billetteries sur site (tous les jours) : Superbagnères (8h45 – 17h30, télécabine ouverte de 8h45 à 18h), Le Mourtis (8h30 – 16h30)

 

La rédaction