Accueil Articles Société 2021 : les décès suite à des accidents routiers en forte hausse en Occitanie

2021 : les décès suite à des accidents routiers en forte hausse en Occitanie

2021 : les décès suite à des accidents routiers en forte hausse en Occitanie cdr
2021 : les décès suite à des accidents routiers en forte hausse en Occitanie
cdr

Au début du mois de septembre, l’Occitanie comptait déjà 48 décès suite à des accidents de la route. Une hausse inquiétante qui a mis les autorités en mode alerte, dont le préfet de Haute-Garonne. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Des chiffres incomparables par rapport à l’année précédente

Il est toujours difficile de comparer l’année 2020 aux autres, puisqu’elle fut très particulière. En effet, les confinements complets, qui ont eu lieu durant l’année, ont largement faussé les données de nombreuses statistiques. Ceci dit, la vie s’est tout de même poursuivie, ce qui fait qu’il est difficile d’expliquer que durant l’année dernière, une seule personne ait trouvé la mort sur les routes d’Occitanie au cours des 8 premiers mois, alors que sur cette période, en 2021, on a assisté à 48 décès routiers.

Bien que cela n’explique pas tout, on compte plus de véhicules sur la route. En 2021, de nombreux individus ont procédé à l’achat d’un véhicule neuf ou usagé. Cela est encore une fois dû au fait qu’en 2020, il était beaucoup plus compliqué de se déplacer chez un concessionnaire automobile. Pour ceux qui font partie des nouveaux acheteurs d’une voiture, voici comment faire immatriculer un véhicule à Toulouse.

Une hausse marquée

Pour tenter de mieux comparer l’année 2021 aux précédentes, il est préférable de retourner plus loin en arrière. En utilisant l’année 2019, et en considérant la moyenne mensuelle de personnes décédées dans un accident de véhicule, on se retrouve tout de même avec une hausse supérieure de 12 %, cette année. Puisqu’il reste encore quelques mois à cumuler, il est pensable que cette moyenne diminue, puisque les routes sont généralement plus dangereuses durant les vacances d’été. D’ailleurs, le mois d’août 2021 aura été particulièrement meurtrier, alors que 8 personnes n’ont pas survécu à leur accident de voiture, sur les routes de l’Occitanie. Pour l’instant, la hausse mensuelle, face à 2020, dépasse les 25 %.

Un rappel des règles de la part des autorités

Les contrôles routiers ont été renforcés sur les routes d’Occitanie, de manière à atténuer les conduites potentiellement dangereuses. Il est donc important de se munir de tous les documents nécessaires pour la conduite d’un véhicule, et de les avoir à portée de main. Pour ceux qui auraient égaré leur carte grise, on peut recevoir un nouvel exemplaire en quelques clics de souris, en se rendant sur Guichetcartegrise.com.

Les autorités insistent sur le fait qu’il est important de ne pas utiliser son téléphone lorsque l’on conduit son véhicule. Aussi, il ne faut pas conduire si nous avons consommé de l’alcool ou des stupéfiants et il faut respecter, en tout temps, les limites de vitesse indiquées sur la route.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos