Ariège. Une ourse abattue après avoir attaqué un chasseur

262
Ariège. Une ourse abattue après avoir attaqué un chasseur cdr
Ariège. Une ourse abattue après avoir attaqué un chasseur
cdr

Un chasseur a été attaqué par une ourse ce samedi 20 novembre lors d’une battue au sanglier. Mordu aux jambes, l’homme a ouvert le feu et a tué l’animal.

La victime a été rapidement prise en charge par une femme pompier volontaire qui participait à la chasse. Cette dernière lui a prodigué les premiers soins en lui posant des points de contention sur ses blessures, notamment aux jambes.

Dans les vallées, cette attaque relance le débat entre sur la protection des ours dans les Pyrénées. « La cohabitation est impossible », a déclaré pour sa part, le président de la fédération de chasse de l’Ariège, à la Dépêche du Midi .

Dans un communiqué l’association Ferus, qui œuvre pour l’implantation du plantigrade a tenu a réagir  « Une enquête accompagnée d’expertises devra élucider précisément l’enchaînement des circonstances ayant entraîné ce drame. Il s’agit du premier blessé dû à l’ours en France depuis de nombreuses décennies, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement sans conséquences durables ».

Transporté au CHU de Toulouse, le chasseur aurait été attaqué  dans son dos par l’animal et traîné sur plusieurs mètres. Mordu à la jambe, il a tiré à 2 reprises avec sa carabine sur l’ourse.

 

Pierre-Jean Gonzalez