Toulouse. Des cimetières sans pesticide sur la Métropole

154
Toulouse. Des cimetières sans pesticide sur la Métropole Photo : Toulouse Infos
Toulouse. Des cimetières sans pesticide sur la Métropole
Photo : Toulouse Infos

Depuis le 1er janvier 2019 et dans le cadre du passage au « zéro phyto », les cimetières toulousains sont entretenus sans produit chimique. Tout traitement chimique a inévitablement un impact sur l’environnement. Il pollue les eaux de surface et souterraines, il détruit les organismes du sol, il a des conséquences néfastes sur la faune et la flore.

« La présence de petites herbes et d’herbes hautes ne signifie en aucun cas un manquement dans l’entretien des cimetières », nous explique Toulouse Métropole. La présence de la flore est un « phénomène naturel » et sain qui correspond à une nouvelle approche d’entretien de la collectivité.

Les équipes des espaces verts en charge de l’entretien des grands cimetières Terre Cabade, Rapas et Cornebarrieu, ainsi que les responsables des 8 cimetières de quartiers, utilisent des techniques alternatives : tonte et arrachage manuel des végétaux, paillage et ensemencement préventifs… La taille des végétaux est assurée 5 fois par an dans chacun des 11 cimetières toulousains.

Par ailleurs, dans le cadre des actions de lutte contre la prolifération des moustiques, l’ensemble des cimetières a été doté de bacs « contenant du sable » pour permettre aux usagers d’en remplir pots et coupelles et ainsi prévenir « la formation » de gîtes larvaires.

 

La rédaction