Accord Tisséo/Salariés : pas de reprise de la grève ce lundi

428

Lundi les bus fonctionneront normalement. Photo / CTI

La direction de Tisséo assure qu’il n’y aura pas un retour de la grève pour la rentrée de ce lundi. Un accord doit être signé ce jeudi entre l’intersyndicale et l’entreprise de transports en commun toulousaine. Ces derniers se sont rencontrés une nouvelle fois mardi dernier et Tisséo a complété ses propositions et assure la préservation du pouvoir d’achat pour janvier 2013 des salariés.

 

Les syndicats de l’intersyndicale CFT, FO et CFDT, ainsi que la direction de Tisséo ont enfin réussi à trouver un accord sur les nouvelles propositions de cette dernière, à la suite d’une réunion mardi dernier. Il met donc fin à la menace de la grève des bus et tram prévue pour la rentrée de lundi prochain, si l’acceptation de ces nouvelles mesures est validée par les traminots et les employés de Tisséo. Les organisations syndicales sont invitées à se prononcer pour une issue favorable du conflit.

Franck Delpérier, responsable syndical Sud, se dit « satisfait de cet accord ». Il est donc prévu l’abandon du plafond de la clause de compensation, ce qui assure la préservation du pouvoir d’achat des salariés. « Les manifestants qui avaient bloqué les dépôts de bus et trams pendant 5 jours ne seront pas sanctionnés », assure-t-il. La direction de Tisséo se réjouit également de cet accord.

La prime vacance sera donc incluse dans le calcul de la rémunération afin de rattraper l’inflation d’ici janvier 2013. Une augmentation des salaires de 1.6% est planifiée pour l’année 2012, et sera répartie au mois de mai et de novembre.

Les usagers qui ont été privés de bus et de tram peuvent donc être soulagés, la direction assurant qu’il n’y aura pas de retour de la grève même si l’accord n’est pas signé.

 

Charles Monnet