Toulouse. Un plan de gestion pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

129
Toulouse. Un plan de gestion pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle /cdr
Toulouse. Un plan de gestion pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
/cdr

Le préfet coordonnateur du bien en France, Etienne Guyot, a présidé à Toulouse la première réunion du Comité de pilotage inter-régional du plan de gestion du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Ce plan de gestion qui doit être approuvé d’ici fin 2022 constituera le projet national et pluriannuel afin d’assurer les meilleures conditions de conservation des 71 édifices et 7 sections de sentier, de garantir un haut niveau de qualité sur l’accueil, l’accessibilité et la valorisation de chaque composante, d’enrichir la connaissance et la diffuser, et de favoriser la mise en réseau des acteurs agissant sur le bien, son rayonnement culturel, et son développement touristique.

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, un patrimoine mondial

Les chemins de Compostelle constituent le support géographique d’une itinérance culturelle et spirituelle, individuelle ou collective. Ils sont une fenêtre ouverte sur la diversité des peuples et des territoires qu‘ils relient. Ils appartiennent au patrimoine de l’Humanité depuis l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

Leur fréquentation connait un nouvel essor depuis les années 1990. Le bureau d’accueil des pèlerins de Compostelle a comptabilisé environ 350 000 pèlerins en 2019, soit 100 fois plus de marcheurs accueillis qu’en 1990. Si la fréquentation française est bien moins importante qu’en Espagne, elle laisse toutefois entrevoir le développement d’un phénomène social, économique et culturel que représentent ces chemins.

Plus de 300 itinéraires en Europe ont été balisés ces 30 dernières années en étant qualifiés de « Chemins de Compostelle ». Le phénomène jacquaire s’est internationalisé avec environ 130 nationalités qui sont accueillies à Compostelle et plus de 300 associations dans le monde entier, dont 80 environ en France.

Ce développement s’accompagne d’une diversification des pratiques (marche nordique, trail…) et d’une professionnalisation du secteur induisant une augmentation et une meilleure organisation de l’offre (topo-guides, hébergement, services…).

Mais les chemins de Saint-Jacques en France, ce sont aussi le plus grand site français inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Elle est constituée d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections de sentier dans 95 communes et 10 régions françaises. Cet ensemble culturel évoque les conditions matérielles et spirituelles du périple. Il témoigne de la diversité des édifices, de leurs styles et de leur rôle. Il illustre la circulation des idées et des arts et l’influence du pèlerinage dans la société médiévale qui se prolonge de nos jours à travers l’itinérance.

6ème édition du concours scolaire Prix du patrimoine mondial en Occitanie

Initié par la préfecture de région Occitanie, le concours est organisé conjointement par l’Agence des chemins de Compostelle, les Académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil régional ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, avec le concours des gestionnaires des sites. Les élèves, de la maternelle aux lycées, sont invités à découvrir et produire des carnets de voyage sur les 8 sites classés au patrimoine mondial en Occitanie, occasion de se familiariser avec le caractère universel et exceptionnel de ces patrimoines. Les chemins de Saint-Jacques sont un de ces 8 sites participants.

 

La rédaction