Toulouse. La fête Saint-Michel aura finalement lieu du 24 septembre au 17 octobre

397
Toulouse. La fête Saint-Michel aura finalement lieu du 24 septembre au 17 octobre cdr
Toulouse. La fête Saint-Michel aura finalement lieu du 24 septembre au 17 octobre
cdr

Après des péripéties et des négociations, la municipalité et les organisateurs de la fête Saint-Michel ont trouvé un terrain d’entente pour que le grand barnum historique de la Ville rose se tienne du 24 septembre au 17 octobre. 

Pour ce faire, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Etienne Guyot, Préfet de la Haute-Garonne, « ont signé un accord » avec Arnaud Bacca et Frédéric Tournié, organisateurs de la Fête Saint-Michel et Stéphane Dubief, Secrétaire général de la Fédération des Forains de France, pour la tenue de la Fête Saint-Michel en 2021 du vendredi 24 septembre au 17 octobre.

L’édition 2021 se tiendra, « une dernière fois », sur le parking du Zénith. Les caravanes d’habitation seront en revanche déplacées sur le parking de la base de loisirs de Sesquières, pour « libérer notamment la place Lartigue et permettre le stationnement des visiteurs », explique la municipalité dans un communiqué.

De leur côté Les forains ont pris « des engagements » nous précise la collectivité. Ces derniers devront notamment « organiser le stationnement des visiteurs et à empêcher le parking sauvage, respecter scrupuleusement les heures d’ouverture et surtout de fermeture afin d’éviter au maximum des nuisances aux riverains ». Les professionnels de la fête s’engent également à « contrôler les pass sanitaires des visiteurs ».

Une dernière au Zénith avant une nouvelle réflexion

La fermeture est fixée à 22h30 tous les jours sauf les vendredis et samedis à minuit.
L’utilisation de la sonorisation dans la foire sera autorisée jusqu’à 21h en semaine et 22h les vendredis et samedis.

En ce qui concerne l’organisation « de futures éditions », la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et les industriels forains participeront « à un groupe de travail » pour la mise en place de divers évènements, dont la fête Saint-Michel.

Avec 130 manèges à son compteur, Saint-Michel reste l’une des fêtes foraines les plus importantes de France.

 

Pierre-Jean Gonzalez