Accueil Articles Société Toulouse. Une deuxième cité éducative pour Toulouse 

Toulouse. Une deuxième cité éducative pour Toulouse 

Toulouse. Une deuxième cité éducative pour Toulouse  cdr
Toulouse. Une deuxième cité éducative pour Toulouse 
cdr

Le ministère de la Ville et le ministère de l’Éducation Nationale ont labellisé en 2019 80 cités éducatives en France dont la cité éducative du Grand Mirail, accompagnée sur 3 ans par l’État à hauteur de 1 950 000€ depuis le début de l’année 2020.

Une deuxième vague de labellisation de nouvelles cités éducatives a été annoncée par le gouvernement à l’issue du Comité Interministériel des Villes en janvier 2021, permettant ainsi aux quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier des mesures du plan de relance.

Le projet porté par la Mairie et Toulouse Métropole, avec l’académie de Toulouse et la préfecture de la Haute-Garonne pour les quartiers Izards-La vache-Borderouge Nord a été retenu et a été officiellement lancé le lundi 13 septembre lors de la signature d’une convention quadripartite entre le préfet, Etienne Guyot, le recteur, Mostafa Fourar et le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc.

Cette deuxième cité éducative dont les premières actions sont d’ores et déjà programmées, bénéficiera d’un soutien de l’État de 370 000 € par an jusqu’à la fin de l’année 2023.

Cet écosystème de l’Éducation à l’échelle d’un territoire permettra d’offrir aux élèves de ces quartiers un cadre d’apprentissage renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle grâce à une coordination étroite Préfecture-Académie de Toulouse-Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse.

Deux coordinateurs (un pour la Mairie de Toulouse et un pour l’Éducation Nationale) seront dédiés à cette mission pour répondre aux enjeux forts liés à la jeunesse sur ce territoire.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos