Toulouse. Ouverture de 3 centres de vaccination sur les campus

122
Toulouse. Ouverture de 3 centres éphémères sur les campus cchu.cdr
Toulouse. Ouverture de 3 centres éphémères sur les campus
cchu.cdr

Les 8, 9 et 10 septembre, des centres éphémères de vaccination ouvriront à Toulouse sur les campus des universités Capitole, Jean-Jaurès et Paul-Sabatier. Ouverts à toute la communauté étudiante et aux personnels, ces centres sont accessibles sans rendez-vous.

En Haute-Garonne, les 18-24 ans représentent la tranche d’âge de la population adulte la moins vaccinée. Par le biais d’une enquête menée par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier auprès de ses étudiantes et étudiants1, certains déclarent qu’ils pourraient entrer dans un schéma vaccinal si une solution « plus adaptée », au plus proche de leurs pratiques, leur était proposée.

Pour répondre à cet enjeu, sous l’impulsion du préfet Étienne Guyot, l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Toulouse et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ouvrent des centres de vaccination éphémères sur les campus toulousains.

Au cœur des universités Capitole, Jean-Jaurès et Paul Sabatier et avec le soutien du Crous de Toulouse-Occitanie et du Service départemental d’incendie et de secours 31, les équipes du CHU de Toulouse auront la capacité de vacciner 400 personnes chaque jour.

Trois sites universitaires toulousains mobilisés, au bénéfice de toute la communauté universitaire.

Accessibles aux étudiantes et étudiants des établissements de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ces centres éphémères seront ouverts les 8, 9 et 10 septembre sur des plages horaires longues.

Les étudiantes et étudiants pourront se présenter pour leur première dose de vaccin sans rendez-vous, munis de leur carte d’étudiant, d’une pièce d’identité et de leur carte vitale. Les équipes du CHU et du SDIS 31 pourront répondre à toutes les questions et fixer un rendez-vous pour la seconde injection en fonction de leurs disponibilités.

-Université Toulouse Capitole : Salle AF60, Maison des étudiants, de 12h à 20h

-Université Toulouse Jean – Jaurès : Maison des initiatives étudiantes (MIE), de 10h à 18h

-Université Toulouse III – Paul Sabatier : Bâtiment U6 – MRL, 1er étage, 12h à 20h

Les personnels des établissements de l’Université fédérale et du Crous qui le souhaitent pourront aussi se faire vacciner dans ces centres de proximité selon les mêmes modalités que les étudiants.

Des centres éphémères aussi dans les autres villes universitaires de l’académie

Pour les villes universitaires d’équilibre, si le nombre d’étudiants est moins élevé, les enjeux sont tout aussi importants. En coordination avec l’ARS, des solutions de proximité sont également déployées sur les campus, à Albi, le mercredi 8 septembre sur le campus de l’INU Champollion et à Tarbes, le 9 septembre après-midi. D’autres ouvertures pourraient suivre si les établissements le souhaitent.

Un appel plus large à la vaccination

Ces actions « coup de poing » s’inscrivent dans un appel plus large à la vaccination, afin de permettre à la communauté étudiante de reprendre les cours dans les meilleures conditions possibles.

En Haute-Garonne, 10 centres de vaccination sont opérationnels et ils bénéficient d’une solide expérience de plusieurs mois. En ce début d’année universitaire, il reste des créneaux disponibles permettant de vacciner les étudiantes et étudiants qui ne le sont pas encore.

Toulouse bénéficie notamment du grand centre de vaccination de l’île du Ramier, opéré par le CHU de Toulouse et capable de réaliser plusieurs milliers d’injections par jour et facilement accessible pour la communauté universitaire, qui peut obtenir des rendez-vous en priorité. La vaccination en cabinet de médecine générale ou en officine de pharmacie peut également être une solution simple et de proximité pour la communauté étudiante.

La prise de rendez-vous se fait via www.keldoc.com ou https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html.

 

La rédaction