À quel âge est-ce que mon enfant devrait voir un orthodontiste ?

256
À quel âge est-ce que mon enfant devrait voir un orthodontiste ? cdr
À quel âge est-ce que mon enfant devrait voir un orthodontiste ?
cdr

L’orthodontiste est un professionnel de la correction dentaire qui est aux petits soins de patients de tout âge. En réalité, le moment parfait pour prendre un rendez-vous chez votre orthodontiste dépendra grandement de la nature de votre pathologie dentaire. Pour que l’intervention de l’orthodontiste soit la plus optimale possible, le patient ne devrait pas se rendre au cabinet ni trop tôt ni trop tard. Mais alors, à quel âge est-ce qu’un enfant devrait voir un orthodontiste ? Ce dossier complet vous donne toutes les réponses utiles…

Rendez-vous chez l’orthodontiste : quel est l’âge parfait pour un enfant ?

Généralement, l’âge conseillé par les spécialistes pour débuter un traitement orthodontique tourne autour de 6 à 7 ans. En effet, c’est à cet âge que toutes les malpositions dentaires sont susceptibles d’être dépistées et corrigées. Que votre enfant souffre de problèmes de mâchoires trop courtes ou encore trop longues, il disposera à cet âge du meilleur traitement orthodontique.

Notez alors que la période parfaite est comprise entre 6 et 11 ans. Cette fourchette d’âge est sensible dans la mesure où ce sont les moments où les dents de lait frictionnent avec les dents définitives ; d’où l’apparition d’anomalies.

Toutefois, dans de très rares cas, il peut arriver qu’une consultation chez l’orthodontiste soit nécessaire pour votre enfant âgé de 3 à 4 ans. Il s’agit généralement de cas graves comme l’avancement anormal de la mâchoire de l’enfant. Dans cette situation, une consultation à temps permettra à l’orthodontiste de rectifier la position de la mâchoire tout en prenant en compte la croissance des os faciaux.

Comment se passe le traitement orthodontique chez les adolescents ?

Il est quasiment impossible aujourd’hui pour un adolescent de ne pas subir un traitement orthodontique. En effet, lors de cette étape de la croissance de l’enfant, les appareils dentaires ou encore les bagues sont d’une grande utilité dans sa santé bucco-dentaire.

D’ailleurs, il faut savoir que l’adolescence est un moment indiqué pour effectuer votre première rencontre avec l’orthodontiste. La raison tient au fait que c’est à cette période que les dents définitives apparaissent. C’est aussi un moment délicat dans la mesure où il faut que les dents se placent et s’alignent adéquatement. Il est aussi nécessaire à cet âge d’extraire certaines dents pour que la dentition soit parfaite. Des interventions que seul un orthodontiste chevronné peut réaliser.

Pour corriger alors les dents de votre enfant adolescent, l’orthodontiste pourrait utiliser soit des bagues linguales soit des attaches métalliques. A noter que pour des raisons esthétiques, il existe, aujourd’hui, des attaches plus transparentes et plus discrètes.

Enfin, l’orthodontiste peut également prescrire à votre enfant le port de gouttières.

Consultation chez l’orthodontiste pour votre enfant : quels sont les signes alarmants ?

Au-delà de l’âge indiqué pour se rendre chez l’orthodontiste, il est des signes qui doivent vous alarmer. Pour cela, il faudra être particulièrement attentif à l’évolution de la dentition de votre enfant. L’un des premiers symptômes à ne surtout pas prendre à la légère est l’apparition des dents de lapin. Il s’agit concrètement d’un avancement anormal des incisives supérieures.

En outre, un décalage entre les dents (supérieures et inférieures) ainsi que des dents de lait ne tombant pas naturellement doivent vous inquiéter. Tel est le cas aussi de maxillaires trop petits, d’une bouche très étroite, de dents écartées, etc.

Enfin, il faudra bien regarder si votre adorable chérubin respire en ouvrant la bouche, a du mal à prononcer des mots ou encore ronfle trop la nuit.

Ainsi donc, pour tous ces signes, une consultation rapide chez l’orthodontiste vous est fortement recommandée.

Quel orthodontiste choisir pour votre enfant ?

Les interventions orthodontiques nécessitent beaucoup de tact et de dextérité. Par ailleurs, il faut que l’orthodontiste ait une grande expérience en la matière. En réalité, certaines interventions n’auront pas uniquement de liens avec les dents mais avec tous les muscles du visage.

De ce fait, il vous conseillé de faire appel à un orthodontiste connu et reconnu dans l’univers médical. Il faut également opter pour un orthodontiste dont le travail est salué aussi bien par ses pairs que par ses patients. Tout ce dont vous trouverez chez l’Orthodontiste, Dr. Normand Bach. D’ailleurs, Dr. Bach gère son propre blogue sur l’orthodontie où vous trouverez beaucoup d’informations et des astuces en ce qui concerne votre santé buccale et celle de vos enfants.

Combien coûterait un traitement complet chez l’orthodontiste ?

Le tarif global à débourser pour un traitement orthodontique dépendra généralement des appareillages qui seront utilisés : broches ou boîtiers en métal, en résine, transparentes, etc.

Il faut noter que jusqu’à l’âge de 16 ans, l’assurance maladie prendra complètement tous les frais liés au traitement orthodontique ; d’où l’intérêt d’en faire profiter à vos enfants.

Pour les adultes, notez que le prix d’un appareil dentaire tourne autour de 500 euros. Mais encore, le traitement va durer en moyenne six mois. De ce fait, il faudrait prévoir un budget d’environ 1500 euros.

Enfin, pour une bonne réussite du traitement, il faudra surveiller son alimentation en évitant tout ce qui est aliments acides (boissons gazeuses), durs (pommes) ou collants (chewing-gum).

 

La rédaction