Tarn. Un couple avait réduit un SDF à l’esclavage

182
Tarn. Un couple avait réduit un SDF à l'esclavage Illustration/dr
Tarn. Un couple avait réduit un SDF à l’esclavage
Illustration/dr

En juillet 2020, un homme s’est présenté au commissariat de Castres pour dénoncer les mauvais traitements que lui faisaient subir un couple tarnais. Sous la contrainte, ce sans-abri travaillait gratuitement et reversait ses revenus sociaux à ses tortionnaires. 

Après investigations, le tribunal correctionnel de Castres a déclaré ces « Thénardier » des temps modernes coupables de « traite d’être humain » et « d’extorsion ».

Pour amadouer leur victime, le couple avait d’abord proposé à ce SDF de l’héberger en décembre 2019, puis l’ont gardé chez eux pendant 7 mois, dans des conditions inhumaines.

En effet, le sans-abri était logé dans un garage, et n’avait pas le droit d’accéder librement aux sanitaires, pas plus qu’au réfrigérateur. La procureure de la République de Castres a expliqué « qu’un seul repas lui était servi chaque jour ».

La victime n’était non seulement pas rémunérée pour son travail mais voyait aussi ses revenus, issus du RSA, confisqués par ses bourreaux, indique nos confrères de la dépêche du Midi.

Malgré les accusations, les 2 prévenus n’ont pas reconnu les faits, assurant vivre dans des « conditions semblables » à celles qu’à connu la victime. Finalement la justice a condamné L’homme et la femme respectivement à 5 ans et 3 ans de prison ferme.

 

Pierre-Jean Gonzalez