Covid-19. Les Pyrénées-Orientales vers de nouvelles restrictions ?

294
Covid-19. Les Pyrénées-Orientales vers de nouvelles restrictions ? cdr
Covid-19. Les Pyrénées-Orientales vers de nouvelles restrictions ?
cdr

Avec un taux d’incidence supérieur à 200 pour 100 000 en une semaine, les Pyrénées-Orientales pourraient subir de nouvelles restrictions à cause de l’explosion du variant Delta. Des décisions qui pourraient compromettre la saison estivale des touristes et des commerçants.

Depuis plusieurs jours, l’Occitanie s’inquiète d’une flambée de l’épidémie de Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales. Le département pourrait être soumis à de nouvelles mesures de restrictions si les hospitalisations repartaient à la hausse.

La « généralisation du télétravail », mais aussi « l’abaissement des jauges » dans les établissements qui reçoivent du public semblent tenir la corde au sein des services d’Olivier Véran. Le « retour du masque en extérieur », ou encore la « mise en place d’un couvre-feu » à partir de 23 heures sont aussi des pistes que le gouvernement envisage.

Pour le moment, il n’y aurait pas de répercussions sur les hospitalisations, et pas de cas graves. La préfecture et l’ARS ont organisé de leur côté des dépistages sur la plage et déployé des centres de vaccination éphémère.

Malgré ces dispositions, si la montée des contaminations n’était pas enrayée, la préfecture pourrait prendre des décisions ce vendredi. Elles pourraient ne pas satisfaire, les vacanciers et les professionnels du tourisme.

 

Pierre-Jean Gonzalez