Occitanie. Carole Delga conserve la région en solo…Georges Méric vainqueur en Haute-Garonne

132
Occitanie. Carole Delga conserve la région en solo...Georges Méric vainqueur en Haute-Garonne cdr
Occitanie. Carole Delga conserve la région en solo…Georges Méric vainqueur en Haute-Garonne
cdr

Partie à l’abordage du RN sans accord avec les écologistes et la France Insoumise entre les 2 tours, Carole Delga a réussi son pari de garder les coudées franches pour gérer l’Occitanie, pour la seconde fois consécutive.

La présidente sortante conserve la région qu’elle présidait depuis 5 ans, avec 57,8% des suffrages exprimés ce dimanche 27 juin.

Tout comme Carole Delga, Georges Méric, président sortant, sera réélu pour un second mandat en Haute-Garonne. Dans le département, le PS et ses alliés remportent 23 des 27 cantons.

Après sa victoire, Georges Méric s’est adressé à ses électeurs « Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, Les Hauts-Garonnaises et les Hauts-Garonnais ont choisi de confier la responsabilité du Conseil départemental à une équipe sérieuse, crédible, expérimentée et renouvelée ».

Pas de région pour le RN et une abstention confirmée

Dans tout le pays, le second tour des régionales et des départementales a confirmé une abstention massive et la prime donnée par les électeurs aux sortants LR et PS. Ce scrutin marque aussi l’échec du RN, notamment en Paca, et en Occitanie.

Malgré les appels au vote répétés de la classe politique, 2 électeurs sur 3 ont encore boudé les urnes ce dimanche pour une abstention record, autour de 66%, un chiffre quasi identique au premier tour.

 

Pierre-Jean Gonzalez