Accueil Articles Société Occitanie. Étudiants diplômés de milieux modestes : les candidatures sont ouvertes aux Classes Préparatoires 

Occitanie. Étudiants diplômés de milieux modestes : les candidatures sont ouvertes aux Classes Préparatoires 

Occitanie. Étudiants diplômés de milieux modestes : les candidatures sont ouvertes aux Classes Préparatoires  Illustration/cdr
Occitanie. Étudiants diplômés de milieux modestes : les candidatures sont ouvertes aux Classes Préparatoires 
Illustration/cdr

Étudiants et étudiantes méritants issus de milieux modestes, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques s’engage pour l’égalité des chances en vous donnant la possibilité de vous préparer dans les meilleures conditions aux concours de la fonction publique. Ce dispositif vise à lutter contre l’autocensure face aux concours et diversifier la fonction publique.

Étudiants boursiers de l’enseignement supérieur, ayant validé une licence ou un master, qui souhaitez préparer les concours de la fonction publique, les Classes Prépas Talents du service public s’adressent à vous. Chaque étudiant est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux, afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ce soutien s’étend au logement et la restauration, mais aussi au tutorat renforcé.

En Occitanie ce sont 7 Prépas Talents dont 4 à Montpellier, 2 à Toulouse et 1 à Tarbes, qui vous accueilleront dans la région (voir carte infra). Soulignons la singularité de la classe de Tarbes, qui en plus de lutter contre les inégalités socio-culturelles agit aussi contre les inégalités territoriales en ne se situant pas au sein d’une métropole.

Sur l’académie de Toulouse, Sciences-Po Toulouse accueillera à la rentrée trois Prépas Talents du service public. Deux sont adossées au centre de préparation à l’administration générale (CPAG), l’une se préparant au concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration – IRA – (en partenariat avec l’IRA de Bastia), et l’autre se préparant aux concours du ministère des Finances sur le site de Tarbes (inspecteurs des finances publiques ; des douanes ; de la concurrence, consommation et répression des fraudes – DGCCRF). Enfin la troisième, adossée à la Prep’ENA est destinée à préparer les concours A+ de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État et des collectivités.

Sur l’académie de Montpellier, trois classes sont rattachées à l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG). La première prépare au concours d’entrée aux IRA (en partenariat avec l’IRA de Bastia), la seconde aux concours des finances publiques (inspecteur et contrôleur) en partenariat avec la Direction départementale des finances publiques de l’Hérault, la troisième prépare au concours d’inspecteur DGCCRF en partenariat avec l’École Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (ENCCRF). La quatrième classe est portée par l’université Paul Valéry et prépare aux concours des secteurs de la santé et de la protection sociale (EHESP, EN3S).

Les élèves de ces classes prépa Talents du service public bénéficient d’un accompagnement renforcé, notamment par le tutorat d’anciens élèves des écoles concernées. Les cadres des administrations de l’État et des collectivités sont encouragés à devenir tuteurs.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 mai, et vous avez jusqu’au 15 juin pour vous inscrire dans l’un des établissements de Toulouse et jusqu’au 21 juin en ce qui concerne ceux de Montpellier.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos