Accueil Articles Société Toulouse. Plan de sauvegarde de la Copropriété Matabiau : les travaux du 3 boulevard des Minimes ont démarré

Toulouse. Plan de sauvegarde de la Copropriété Matabiau : les travaux du 3 boulevard des Minimes ont démarré

Toulouse. Plan de sauvegarde de la Copropriété Matabiau : les travaux du 3 boulevard des Minimes ont démarré cdr
Toulouse. Plan de sauvegarde de la Copropriété Matabiau : les travaux du 3 boulevard des Minimes ont démarré
cdr

Situé dans le périmètre de l’opération d’aménagement de Grand Matabiau, quais d’Oc, en bordure du Canal du Midi, l’immeuble du 3 boulevard des Minimes, construit au début des années 60, engage d’importants travaux portant sur la rénovation complète des balcons, façades, l’isolation des pignons et l’étanchéité des toitures.

Ces travaux font suite à un arrêté de péril pris par la Mairie de Toulouse en mars 2019 qui, au-delà de mesures conservatoires, impose de traiter un désordre structurel présentant un danger pour la sécurité des occupants et des passants.

Les travaux liés à cet arrêté de péril ont démarré la semaine du 22 mars pour une durée de 27 mois.

Les travaux bénéficient d’un soutien renforcé de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en raison de l’arrêté de péril qui a été pris et de l’ampleur du montant des travaux. Ils sont également accompagnés techniquement et financièrement par Toulouse Métropole. Europolia organise le chantier de l’Avenue de Lyon en lien avec le chantier lié aux travaux de péril.

Compte tenu de cette situation particulière, la copropriété Matabiau fait partie du Plan Initiative Copropriétés, au même titre que 60 autres copropriétés sur plus de 9000 que compte le territoire métropolitain.

Engagé par l’État en 2018, ce plan vise à accompagner à différents niveaux les copropriétés qui justifient une intervention publique forte. Il est mis en œuvre localement par Toulouse Métropole à la suite du protocole d’accord signé le 8 avril 2019 en présence du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Un immeuble remarquable à plus d’un titre :

-Par ses dimensions (19 étages, 110 logements) ;

-Par ses lignes architecturales typiques des années 60, autour d’une structure carrée et répétitive ;

-Par ses habitants, majoritairement propriétaires-occupants de longue date et très attachés à leur lieu de vie, entre faubourg et cœur de ville.

-À l’issue des travaux de rénovation, l’immeuble du 3 boulevard des Minimes, va ainsi trouver toute sa place dans les projets d’aménagement de Grand Matabiau, quais d’Oc et du Grand Parc Canal.

Un projet de rénovation des façades et des balcons : 

Les travaux qui débutent incluent la réfection complète des balcons sud et nord, le ravalement des façades ainsi que l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur, en cohérence avec les objectifs nationaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Le couplage de ces deux types de travaux permet de réaliser des économies substantielles, notamment liées à l’installation de l’échafaudage pour l’ensemble de l’opération.

Un plan de sauvegarde pour accompagner la copropriété : 

En application du plan initiatives copropriétés, un plan de sauvegarde sous la responsabilité de l’État et co-piloté par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, est en cours d’élaboration pour l’ensemble de la copropriété Matabiau qui comprend tous les immeubles du 3/4/5 boulevard des Minimes.

Cette procédure exceptionnelle permettra d’accompagner la copropriété au-delà des travaux qui débutent tant en ce qui concerne la rénovation du bâti que l’amélioration de son fonctionnement et de sa gestion, dans l’objectif d’assurer sa pérennité à long terme.

Un chantier à faibles nuisances : 

Sous maîtrise d’ouvrage de la copropriété, les travaux ont démarré la semaine du 22 mars 2021. Tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances pour les habitants de la résidence et pour les riverains :

-Le chantier se déroule de 8h00 à 17h00 ;
-Les déchets des chantiers sont enlevés par des camions bennes de 6h00 à 8h00 ;
-Les accès riverains, piétons et cycles sont maintenus ;
La rue Chabanon est en circulation alternée (voir plan) ;
-La signalétique routière informe les automobilistes, cyclistes et piétons ;
Les travaux sont coordonnés avec les démolitions de l’avenue de Lyon pour une meilleure sécurité des riverains.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici