Toulouse. Une recrudescence des escroqueries au distributeur automatique

199
Toulouse. Un recrudescence des escroqueries au distributeur automatique cdr
Toulouse. Un recrudescence des escroqueries au distributeur automatique
cdr

Les gendarmes de Haute-Garonne nous informe que depuis le début du mois de mars de nombreuses escroqueries visent les personnes âgées, notamment lorsque ce derniers vont retirer de l’argent.

En général, « la victime se trouve à un Distributeur Automatique de Billets (DAB), et se fait distraire par une ou plusieurs personnes (couple), bien sous toute apparence », expliquent les gendarmes. C’est à ce moment là que « la technique se met en place ».

Les gendarmes on listé les modes opératoires observés sur le terrain :
– détournement d’attention en disant que le DAB a eu un problème et que la personne doit réintroduire sa carte bleue (CB) et retaper son code,
– le ou les escrocs tendent un billet en disant que c’est tombé du DAB suite à une erreur, et que la victime doit remettre sa carte bleue, et recommencer l’opération,
– ils disent à la victime qu’ils ont eu un problème, et demandent à la victime de faire diverses manipulations.

Le résultat est que la plupart du temps, « la CB va être volée sans que la victime s’en aperçoive au motif que le DAB l’a avalée », indiquent les militaires, qui rajoutent que « le code a été repéré par les manipulations précédentes, et un ou plusieurs retraits seront effectués à l’issue pour des montants pouvant aller jusqu’à 2000 euros ».

Pour dernière consigne, la gendarmerie de Haute-Garonne appelle à la vigilance et à  informer « papa, maman, papi, mamie, tonton, tata et tous les aînés que vous connaissez, cela évitera bien de mauvaises surprises ».

 

Pierre-Jean Gonzalez