Toulouse. Elections départementales et régionales : Inscriptions et appel à volontaires

192
Toulouse. Elections départementales et régionales : Inscriptions et appel à volontaires cdr
Toulouse. Elections départementales et régionales : Inscriptions et appel à volontaires
cdr

La Mairie de Toulouse lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de Toulouse pour devenir assesseur dans un bureau de vote lors des prochains scrutins, notamment pour les élections départementales et régionales des 13 et 20 juin prochains.

Les élections départementales et régionales se dérouleront le même jour : à savoir les 13 et 20 juin prochains. La date limite d’inscription sur les listes électorales est donc fixée au 7 mai 2021 pour pouvoir voter à ces élections (sauf cas particuliers relevant de l’article L30 du code électoral). Pour ces élections et par dérogation à l’article L. 73 du code électoral, chaque mandataire pourra disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations auront été établies en France.

S’agissant de la composition des bureaux de vote, les fonctions de Président et de secrétaire seront mutualisés (une même personne pourra occuper la fonction de Président ou de Secrétaire des deux bureaux de vote prévus pour chacun de ces scrutins). En revanche, la mutualisation des assesseurs n’est pas prévue. Un nombre conséquent d’assesseurs est nécessaire (a minima deux assesseurs par bureau de vote et par scrutin).

La mairie de Toulouse lance donc un appel à volontaires, auprès des personnes inscrites sur les listes électorales de la Ville de Toulouse pour devenir assesseur d’un bureau de vote. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter sur la page assesseur.toulouse.fr puis de cliquer sur le lien permettant d’accéder au télé service dédié (disponible à compter du 16/03).

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles, participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés de contrôler, faire signer la liste d’émargement et d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne. Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Toutes les infos sur toulouse.fr.

La rédaction