Toulouse. Plus de contrôles des mesures sanitaires en ville et sur les quais de Garonne dès ce samedi

291
Toulouse. Plus de contrôles des mesures sanitaires en ville et sur les quais de Garonne dès ce samedi cdr
Toulouse. Plus de contrôles des mesures sanitaires en ville et sur les quais de Garonne dès ce samedi
cdr

Selon la préfecture et la mairie de Toulouse, la multiplication de rassemblements, notamment au quai de la Daurade pourraient inciter au relâchement des mesures sanitaires dans la Ville rose. Ainsi, la collectivité et l’instance territoriale ont décidé de multiplier les contrôles à partir du samedi 27 février.   

« De nombreux rassemblements statiques sans respect de la distanciation physique, ni port du masque, ont été constatés ces derniers jours dans certains secteurs de Toulouse », expliquent les autorités. Les conditions météorologiques favorables, notamment pour le « week-end à venir ne doivent pas inciter au relâchement dans l’application des mesures sanitaires », précisent la mairie et la préfecture.

Selon les chiffres, au 25 février 2021, les taux d’incidence, qui connaissent actuellement une augmentation, sont de 195,5 pour 100 000 habitants en Haute-Garonne et de 259 pour 100 000 habitants pour Toulouse (au-dessus du seuil d’alerte maximale de 250 / 100 000 habitants).

Aussi, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, ont respectivement décidé « de renforcer les contrôles de la police nationale et de la police municipale, plus particulièrement dans les zones propices aux rassemblements, en particulier les quais de la Garonne ». Ces contrôles donneront « lieu à des verbalisations », précisent les autorités.

Les quais de la Daurade dans le viseur

Les autorités préviennent que cette mesure sera applicable « dès ce samedi 27 février 2021 ». Si aucune amélioration n’était alors constatée, il sera procédé « à la fermeture des quais de la Daurade dès ce dimanche 28 février 2021 ».

« Le virus continue de circuler activement et de se transmettre entre individus. La pandémie n’est pas terminée. Chacun doit continuer de faire preuve de responsabilité, c’est absolument essentiel ! Le port du masque est obligatoire, le respect des gestes barrières également. Nous devons tout faire pour éviter un renforcement des mesures tel qu’un confinement localisé. Je remercie chacune et chacun d’entre nous pour les efforts déjà accomplis ainsi que ceux à venir. » a déclaré Étienne Guyot.

« Il en va de la responsabilité de chacun de respecter l’ensemble des consignes destinées à limiter la circulation du virus. Malheureusement, force est de constater que se sont développés ces derniers jours des comportements inadaptés dans l’espace public. Certes, nous avons tous envie de retrouver notre vie sociale et les liens humains ! Mais pour éviter tout risque de nouveau confinement, il est indispensable que chacun soit vigilant, plus que jamais, sur l’application des gestes barrières. Je sais pouvoir compter sur le civisme des Toulousains » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

 

Pierre-Jean Gonzalez