Pyrénées. La prudence reste de mise pour la pratique des sports de montagne hors-ski

103
Pyrénées. La prudence reste de mise pour la pratique des sports de montagne hors-ski cdr
Pyrénées. La prudence reste de mise pour la pratique des sports de montagne hors-ski
cdr

Le contexte sanitaire actuel ayant engendré la fermeture des remontées mécaniques, certaines activités telles que le ski de randonnée, la raquette à neige, la luge se développent, pratiques qui ne sont pas sans risques et nécessitent de respecter quelques consignes de sécurité.

En effet, les pistes de ski « n’ont pas fait l’objet cette année d’une préparation comprenant un balisage ou la purge régulière des couloirs et autres pentes », nous prévient la préfecture. De ce fait, pratiquer sur des pistes « non sécurisées ou en dehors des pistes » fait courir aux pratiquants un risque accru d’avalanche.

De plus, chaque territoire en fonction de sa spécificité géographique trouve des solutions pour pallier l’absence des remontées par la mise en place en station, par exemple, de navettes dans lesquelles peuvent s’entasser des élèves pour remonter les pistes.

Il est donc nécessaire d’être « extrêmement vigilant » sur les initiatives locales mises en place, et de veiller au « respect des consignes sanitaires et de sécurité ».

Des consignes strictes en montagne

En cette période de crise sanitaire qui impose de ne pas surcharger les services hospitaliers, il convient de prévenir « les risques d’accidents liés aux sports de montagne », précise l’autorité territoriale. Pour ce faire, il est important de s’assurer du respect par tous les publics des consignes suivantes :

-ne jamais partir seul et ce, afin de pouvoir porter assistance directement à son compagnon ou prévenir les secours ;

-être équipé de pelle, de sonde et de détecteur de victimes d’avalanche (DVA) ; et savoir utiliser ce matériel ;

-s’informer auprès des professionnels et connaître le bulletin risque avalanche du jour ;

-ne pas hésiter à faire demi-tour si les conditions se dégradent ;

-prévoir de la marge au niveau des horaires pour un retour avant la nuit ;

-faire preuve de modestie et ne pas s’engager sur des itinéraires trop ambitieux en prenant en compte ses propres capacités physiques ou le profil du groupe.

 

La rédaction