Hausse de la TVA sur les livres : décision fatale pour les petites librairies toulousaines ?

514

Après la hausse de la TVA, ces livres sont à ré-étiqueter. Photo / CTIUne hausse de TVA sur le livre, passant de 5.5% à 7%, a été mise en place à compter du 1er avril. Cette décision, très critiquée, cause un énorme travail d’étiquetage dans toutes les librairies, et les petites enseignes craignent pour leur pérennité.

 

Et non ce n’est pas un poisson d’avril ! La hausse de la TVA pour les livres a bien été prise en compte à partir du 1er de ce mois-ci. Les libraires ont déjà subi un repli des ventes de 3 à 5.5% en 2011 en raison de la crise. Ils vivent sur des marges moyennes très faibles d’environ 0,7%, certains devant se contenter d’un petit 0,3%. Si les grandes enseignes ne souffrent pas énormément de cette hausse, notamment grâce à leurs diversifications (dvd, jeux vidéo…), les petits libraires sont les principaux touchés. En plus de cela, ils doivent étiqueter des milliers de livres, « un vrai travail de fourmi ». Le prix unique imprimé directement sur le livre permettait d’éviter ce genre de corvée.

« Nous n’avons pas encore ressenti cette hausse pour le moment. Mais ayant un système de vente en ligne, je ne pense pas que notre chiffre d’affaire baisse significativement », confie un responsable de la librairie Ombres Blanches. Tous les livres papiers sont donc touchés, ainsi que les livres numériques.

« On souffre déjà de la concurrence, notamment des espaces culturels des grandes surfaces, plus facilement accessible. Avec cette hausse, il sera difficile de maintenir un chiffre d’affaire correct », explique le libraire indépendante de Siloe Joanaud. « Le rôle d’un libraire est de guider, d’orienter et de conseiller », exprime un vendeur. Une pétition a d’ores et déjà été lancée pour protester.

Lors du Salon du livre, le candidat PS François Hollande a affirmé son intention de ramener son taux « de 7 à 5,5% » s’il est élu, de « défendre le livre numérique à prix unique » et de « protéger les droits d’auteur et le réseau de libraires ». Les libraires devraient manifester le 28 avril, entre les deux tours de l’élection présidentielle, lors de la fête de la librairie indépendante.

 

Charles Monnet