Accueil Articles Société Toulouse lutte contre le réchauffement climatique

Toulouse lutte contre le réchauffement climatique

Toulouse Métropole s'engage contre le réchauffement climatique.Le Plan Climat 2012-2020, voté au conseil communautaire le 29 mars, est constitué d’un plan d’actions afin de relever efficacement le défi de l’adaptation au changement climatique. En luttant contre le réchauffement de la planète, la ville de Toulouse compte peser dans le concert des grandes agglomérations européennes.

 

Voté le 29 mars, la Communauté urbaine du Grand Toulouse et la ville de Toulouse s’engagent à un défi de mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques du territoire pour les sensibiliser au problème du réchauffement climatique. Le Plan Climat 2012-2020 a pour objectifs les « trois fois 20 », c’est-à-dire la réduction de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, l’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique, et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie. Pierre Cohen, maire de Toulouse, définit ce Plan Climat par 3 mots-clefs, « sobriété énergétique, solidarité et attractivité économique ». Il concerne donc les transports publics, l’urbanisme, la gestion des déchets, la promotion des métiers du développement durable, l’urbanisme ou encore l’efficacité énergétique des bâtiments.

Un certain nombre d’actions ont déjà été lancées en avril 2011. Un livre blanc recueillant plus de 200 propositions a été réalisé et distribué en octobre dernier. Il est à la base de la réflexion du plan d’actions. « L’énergie renouvelable est au cœur des actions prévues, et se traduit par exemple par le défi de 15% d’hydroélectricité d’ici 2013 », explique Pierre Cohen. Il rajoute que « la transition énergétique est possible ». La Communauté Urbaine s’est fixée 7 objectifs prioritaires qui prennent la forme de 130 actions.

 

« L’aménagement des écoquartiers »

L’EcoQuartier est une opération d’aménagement durable « exemplaire ». Il contribue à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver les ressources et les paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins. Dix projets de ce type sont en cours et prennent en compte les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux. Les 6 premiers projets sont en phase opérationnelle dès cette année.

 

Charles Monnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici