Accueil Articles Société Toulouse. Perturbations de la circulation suite au dysfonctionnement d’un collecteur d'eaux usées

Toulouse. Perturbations de la circulation suite au dysfonctionnement d’un collecteur d’eaux usées

Toulouse. Perturbations de la circulation suite au dysfonctionnement d’un collecteur d'eaux usées  Illustration : Toulouse Infos
Toulouse. Perturbations de la circulation suite au dysfonctionnement d’un collecteur d’eaux usées
Illustration : Toulouse Infos

Un effondrement partiel sur un des collecteurs d’eaux usées de Toulouse, en amont de la station d’épuration de Ginestous-Garonne et à proximité de l’échangeur des Minimes, sur le périphérique toulousain est survenu il y a quelques jours.

Asteo, société privée exploitant de l’assainissement au sein d’Eau de Toulouse Métropole a immédiatement mis en œuvre les mesures d’urgence adaptées en vue de sécuriser et réhabiliter l’ouvrage concerné.

Compte tenu de la proximité du collecteur concerné avec la chaussée et du risque d’affaissement, la direction interdépartementale des Routes du Sud-Ouest a par mesure de sécurité pris des dispositions pour restreindre l’accès au périphérique toulousain au niveau de la sortie 31.

Néanmoins, ce vendredi matin, la bretelle d’accès au giratoire des Minimes assurant la continuité entre l’A621 et l’A620, fermée depuis plusieurs années, a été rouverte, permettant ainsi de désengorger une partie du périphérique toulousain.

D’importants travaux sont en cours pour libérer le collecteur, le déconnecter et le réparer au plus vite. Pour limiter les dégradations et la surcharge du réseau, une partie des eaux gérées par le collecteur est actuellement redirigée vers le réseau des eaux pluviales.

Pour remédier à cette situation, des dispositifs de pompage ont d’ores et déjà été mis en œuvre pour dévier progressivement ces effluents vers la station de Ginestous-Garonne via un autre collecteur. 100 % du volume d’eaux usées sera ainsi redirigé en début de la semaine prochaine.

Cet ensemble de mesures d’urgence de gestion des eaux usées proposé par Asteo a été validé, au titre de la police de l’eau, par la Direction départementale des territoires de Haute-Garonne, chargée de la surveillance de la qualité de l’eau qui fait l’objet d’un examen régulier.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos