L’Adie soutient la création d’activité dans les quartiers

375

Angela Pallero de Jésus est la 600ème a être aider par l’Adie. Photo / CTILe Crédit Coopératif et l’association ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) fêtent leur 600e créateur d’entreprise. Cette association aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit.

 

L’ADIE est une association qui a pour but d’aider les jeunes de la tranche 18/32 ans dans leur projet de création d’entreprise. En partenariat avec le Crédit Coopératif, l’agence Adigo accorde des microcrédits personnels comme professionnels. L’Adie demeure convaincue que le microcrédit est une réponse « probante au problème du chômage ». C’est pourquoi elle s’est fixée comme objectif de doubler leur activité en 5 ans, soit le financement de 25 000 personnes en 2016. Leurs revendications sont de pouvoir faciliter la sortie du chômage par la création d’entreprise et l’amélioration de l’accès aux chômeurs à la formation professionnelle. Michel, un bénévole, explique que ces jeunes sont « formés dans leur domaine d’activité ». Il fait donc profité de son expérience en les formant à la gestion d’entreprise.

Actuellement, l’Adie et Crédit Coopératif célèbrent leur 600e créateur d’entreprise. Cette banque est engagée depuis 2008 dans le soutien de l’agence de Toulouse, et a décidé de prolonger son action pour pallier aux effets de la crise. Ainsi, 30 000€ ont été versés en 2011 et 20 000€ cette année.

 

Portait du 600e créateur

Angela Pallero de Jésus, jeune Vénézuélienne de 26 ans, a proposé son projet de thérapeute corporelle en relation et bien-être. Elle a de l’expérience dans son domaine d’activité, mais n’a pas pu trouver d’emploi stable dans ce secteur. En ayant assez d’enchaîner les petits boulots, elle a décidé de créer sa propre entreprise. Après 4 mois d’accompagnement, son projet a été déclaré viable, et a été financée par un microcrédit délivré par l’Agence Adigo.

 

Charles Monnet