Toulouse. Un nouveau dispositif de mentorat pour lutter contre le décrochage des collégiens

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H-G. Un nouveau dispositif de mentorat pour lutter contre le décrochage des collégiens Illustration cdr
H-G. Un nouveau dispositif de mentorat pour lutter contre le décrochage des collégiens
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Les élus départementaux ont adopté un nouveau dispositif expérimental d’accompagnement des collégiens en difficultés scolaires ou en risque de décrochage, de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire.

Ce nouveau dispositif de soutien prévoit d’apporter une aide individualisée aux collégiens les plus en difficulté, repérés par les chefs d’établissement, qui seront mis en relation, par l’intermédiaire d’associations ou directement, avec des étudiants mentors souhaitant s’engager dans une démarche bénévole d’accompagnement.

Cet engagement pourra s’inscrire dans le cadre d’un service civique.

Cet accompagnement sera opérationnel dès ce début d’année 2021. Près de 400 collégiens ont déjà été repérés pour s’inscrire dans cette démarche qui pourra concerner dans un premier temps, 1 000 collégiens.

Ce dispositif a un triple objectif : redonner confiance aux collégiens en difficulté, briser l’isolement par l’apprentissage entre pairs et permettre aux étudiants volontaires de valoriser leur engagement. Chaque étudiant « mentor » pourra obtenir, s’il le souhaite, un « open badge » créé par le Conseil départemental avec les jeunes et ses partenaires pour lui permettre de faire reconnaître officiellement son engagement citoyen et son expérience acquise.

En effet, les open badges (déjà utilisés par l’Education nationale et certaines universités) sont une nouvelle forme virtuelle de valorisation des acquis de l’expérience pour reconnaître des savoir-faire non sanctionnés par des formations diplômantes.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le plan départemental « par et pour » les jeunesses adopté en juin 2019 ainsi que dans le partenariat entre le Département et les services de l’Education nationale.

Elle vient en complément des actions de soutien scolaire existantes telles que le dispositif « devoirs faits » ou encore les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), qui assure l’accompagnement à la scolarité de 2 659 collégiens en Haute-Garonne, hors temps scolaire. Les CLAS sont soutenus par le Conseil départemental à hauteur de près de 400 000 € par an.

Le Conseil départemental est particulièrement engagé pour offrir les meilleures conditions de réussite aux collégiens, via une politique d’investissements forte (320 M€ entre 2016 et 2024 pour la construction et la réhabilitation des collèges), des dispositifs d’apprentissages tels que le Parcours laïque et citoyen ou les Ateliers du midi, mais aussi par un ambitieux programme d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges.

 

La rédaction