P-O. Six loups s’échappent d’un parc animalier qui allait ouvrir ses portes en février

202
P-O. Six loups s'échappent d'un parc animalier qui allait ouvrir ses portes en février cdr
P-O. Six loups s’échappent d’un parc animalier qui allait ouvrir ses portes en février
cdr

Six loups se sont échappés du parc animalier « Ecozonia » situé à Cases-de-Pène, dans la vallée de l’Agly (Pyrénées Orientales). 

Le site qui doit ouvrir ses portes le 13 février, proposera de découvrir l’univers des prédateurs, d’aller à la rencontre d’animaux tels que des ours, des tigres ou des panthères. Le parc aura pour vocation de participer à la préservation et la reproduction d’espèces menacées

Le lieu venait tout juste d’accueillir et d’installer dans leur enclos 6 loups, nés en 2018 et 2019, originaires du zoo de Riga en Lettonie. Lundi matin les 6 spécimens ont disparu. Dans la foulée, des recherches ont été effectuées par le personnel dans le site de 26 hectares.

Très rapidement un peloton de gendarmerie, équipé d’un drone, a été affecté à la capture des loups. Lundi après midi, un des canidés (« canus lupus« ) avait franchi la limite du site clôturé de 26 hectares en grattant sous le grillage, indique France Bleu.

La préfecture a publié un arrêté pour autoriser l’Office français de la biodiversité à _ »neutraliser »,  de jour comme de nuit, avec les moyens qu’il juge les plus appropriés, les 6 loups. L’administration territoriale estime que « ces animaux constituent un danger grave et imminent et qu’il convient de maintenir la sécurité publique ».

Ce mardi matin, 2 loups restaient toujours introuvables. Deux d’entre eux ont été anesthésiés et mis dans des abris sécurisés. Les 2 derniers ont du être abattus.

 

La rédaction