L’Occitanie et Paris lancent une plateforme solidaire avec SOS Méditerranée

425
Occitanie. La Région s'engage et lance une plateforme solidaire avec SOS Méditerranée Photo : SOS Méditerranée/cdr
Occitanie. La Région s’engage et lance une plateforme solidaire avec SOS Méditerranée
Photo : SOS Méditerranée/cdr

Face à l’urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d’agir aux côtés de SOS Méditerranée.

La région Occitanie, le Département de Loire-Atlantique, et la Ville de Paris lancent ce jeudi 21 janvier la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.

« Les drames qui se jouent en Méditerranée se poursuivent inlassablement sans pour autant susciter la mobilisation nécessaire des Etats concernés. La solidarité qui guide l’engagement de SOS MEDITERRANEE est inscrite dans l’histoire même de l’Occitanie, terre d’accueil à l’humanisme profondément ancré et fièrement revendiqué », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« A travers notre adhésion à la plateforme des collectivités solidaires, nous réaffirmons notre identité de ville-refuge. En mer et sur terre, nous devons construire collectivement une réponse au défi que pose l’accueil des réfugiés en France et en Europe, dans le respect des droits humains et des valeurs de notre République. « , a souligné Anne Hidalgo, Maire de Paris.

SOS Méditerranée :

L’association SOS Méditerranée s’est donnée pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer. Depuis 2014, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS  est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient l’enfer des réseaux de traite humaine en Libye.

Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Océan Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

 

La rédaction