Accueil Articles Société Covid-19. Le port de certains masques en tissu déconseillé face aux nouveaux variants

Covid-19. Le port de certains masques en tissu déconseillé face aux nouveaux variants

Covid-19. Le port de certains masques en tissu déconseillé face aux nouveaux variants cdr
Covid-19. Le port de certains masques en tissu déconseillé face aux nouveaux variants
cdr

Pour pallier au manque de masques recommandés et agréés à l’arrivée du Covid, de nombreuses protections “maisons” ou bien de qualité moins filtrantes se sont multipliés dans les foyers des Français.

Avec l’arrivée du variant de souche britannique, le Haut conseil de la santé publique préconise désormais d’éviter certains masques en tissu moins filtrants pour lutter contres des variants plus contagieux.

Chargé d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé, cette instance vient de recommander au gouvernement de privilégier les masques chirurgicaux ou bien en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent moins bien.

Une distance de sécurité à 2 mètres recommandée

Dans ces recommandations, le Haut conseil de la santé publique préconise également d’éviter de porter des masques fabriqués de manière artisanale car aucun contrôle sur leur performance n’est réalisé.

Selon les normes élaborées par l’Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70%.

Par ailleurs, cette même instance préconise aussi d’assurer éventuellement une distance de sécurité à 2 mètres, au lieu des 1 mètres actuellement recommandés entre chaque personne

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici