Covid-19. Conseil de défense sanitaire : Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures ?

350
Covid-19. Conseil de défense sanitaire : Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures ?
Covid-19. Conseil de défense sanitaire : Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures ?

Reconfinement ? couvre-feu avancé ? statu-quo ? toutes ces options seront sur la table ce mercredi lors d’un nouveau Conseil de défense sanitaire. Pour l’heure un couvre-feu à 18 heures dans tout le pays semble tenir la corde. La décision sera annoncée ce jeudi. 

Le couvre-feu à 18 heures, qui concerne 25 départements depuis le 12 janvier, pourrait également être élargi à la totalité du territoire national. Il s’agit de l’option la plus probable parmi les 3 évoquées afin d’éviter en amont une propagation des variants du coronavirus.

Des pistes qu’ont livrées les membres du gouvernement en début de semaine. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’a confirmé ce lundi matin, sur Europe 1, affirmant que le reconfinement est « à ce stade exclu ». Lors de la réunion de comité de suivi parlementaire, Jean Castex a indiqué, qu’il ne faut pas exclure « un troisième confinement en dernier recours », mais que, pour le moment, les chiffres « laissent penser que le couvre-feu suffit ».

En déplacement ce mardi, Emmanuel Macron a précisé qu’il « pouvait prendre des décisions d’une semaine à l’autre » et que les options pourraient donc évoluer en fonction des chiffres et être revues rapidement si besoin.

De son côté, le ministre de la Santé a fait savoir ce mardi que le variant anglais du virus représente aujourd’hui « à peu près 1% » des tests positifs analysés en France.

Pour cette nouvelle phase, les retombées des fêtes, et la multiplication des cas liés aux variants du coronavirus vont pencher dans la décision qui sera actée ce mercredi et sera annoncée jeudi lors du point hebdomadaire d’Olivier Véran.

 

Pierre-Jean Gonzalez