Occitanie. À 8 jours de la fin programmée du confinement, l’épidémie ne baisse plus dans la région

299
Occitanie. À 8 jours de la fin programmée du confinement, l'épidémie ne baisse plus dans la région  cdr
Occitanie. À 8 jours de la fin programmée du confinement, l’épidémie ne baisse plus dans la région
cdr

Alors que le chef de l’Etat avait conditionné la fin du confinement du 15 décembre, à une baisse de 5 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, ce chiffre stagne plutôt autour des 10 000 dans le pays.

Avant Noël, le 15 décembre devait donner le top départ de la fin du confinement avec la fin des attestations et la réouverture des lieux de culture mais pour l’heure rien n’est moins sur.

Ce lundi après-midi, l’ARS Occitanie explique que  » l’épidémie n’est pas derrière nous : depuis une semaine, le taux d’incidence et le taux de positivité sont stables, ils restent plus élevés qu’au printemps en Occitanie ».

Chez nos confrères de 100%, L’ARS ne parle pas de « reprise », pour autant les spécialistes s’inquiètent au vu de la tendance de ces derniers jours, « nous sommes sur un plateau et non plus sur une baisse ». « Nous devons redoubler de vigilance » pour que « l’épidémie ne s’invite pas aux fêtes de fin d’année ».

Au fil des jours, un phénomène de « plateau » est évoqué par les organismes de santé.  Olivier Véran a déjà annoncé ce lundi 7 décembre lors d’un comité de liaison parlementaire que le « seuil des 5 000 cas de contaminations au coronavirus quotidiens, l’objectif du gouvernement pour déconfiner, ne serait très certainement pas atteint d’ici au 15 décembre ». Des propos qu’ont confirmé les chaines d’infos LCI et BFM.

 

Pierre-Jean Gonzalez