Pyrénées. L’ourse Sarousse tuée en Espagne par un chasseur

578
Pyrénées. L'ourse Sarousse tuée en Espagne par un chasseur cdr
Pyrénées. L’ourse Sarousse tuée en Espagne par un chasseur
cdr

Sarousse, cinquième et dernière ourse lâchée dans les Pyrénées en 2006, a été tuée ce dimanche dans la vallée de Bardaji en Aragon, lors d’une battue au sanglier.

Après Cachou, puis l’ours tué en Ariège et maintenant Sarousse, ces trois ours tués par l’Homme doivent être remplacés suivant les engagements du plan ours 2018-2028.

Sarousse a été tuée lors d’une battue au sanglier. Une enquête est ouverte. Son lâcher s’est déroulé le 22 août 2006 sur la commune d’ Arbas, en Haute-Garonne (France). Elle séjournait depuis plusieurs années dans le massif du Turbon (Espagne). Sarousse était également un individu précieux pour la population d’ours des Pyrénées compte tenu de son historique génétique.

Année noire pour l’ours dans les Pyrénées

2020, est une « année noire » pour l’ours dans les Pyrénées, ou plus de 5% de la population d’ours est tuée par l’Homme et l’on constate « un silence assourdissant de la part des représentants de l’Etat français jusqu’au plus haut niveau « , constatent les défenseurs du plantigrade, les associations Pays de l’Ours – Adet, et FERUS.

FERUS et Pays de l’Ours – Adet demandent que la lumière soit faite sur la mort de Sarousse et aussi sur celle de l’ours tué en Ariège en juin dernier.

La population d’ours pyrénéenne restant classée « en danger critique d’extinction », les associations rappellent au gouvernement son engagement de remplacer tout ours tué par l’Homme.

La rédaction