Accueil Articles Société Covid-19. Jean castex détaille le plan d’allègement du confinement

Covid-19. Jean castex détaille le plan d’allègement du confinement

Covid-19. Jean castex détaille le plan d’allègement du confinement cgouvernementdr
Covid-19. Jean castex détaille le plan d’allègement du confinement
cgouvernementdr

Le Premier ministre, Jean Castex a détaillé ce jeudi les mesures du plan de déconfinement annoncé 2 jours plus tôt par Emmanuel Macron. Si les commerces vont rouvrir, les stations de ski, les bars, les restaurants, les discothèques et les salles de sport restent en stand-by.

Dès le 28 novembre. Une “phase d’allègement” va débuter, avec la réouverture de nombreux commerces. Les commerçants devront faire respecter un protocole sanitaire renforcé : seul un client sera accepté en magasin pour 8m², contre 4m² jusqu’à présent.

Les attestations demeurent obligatoires pour toutes les sorties du domicile, mais avec une permission de 3 heures autour de 20 kilomètres pour s’aérer et faire du sport.

A partir du 15 décembre. Un couvre-feu sera instauré de 21 h à 7h. Il sera alors possible de se déplacer librement entre régions et les déplacements à l’étranger seront possibles.

Les attestions seront obligatoires pendant le couvre-feu.

Les lieux de culture seront ouverts et une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances qui se terminent à 21 heures.

Le couvre-feu sera levé pour les 24 et 31 décembre.

Le 20 janvier. Si les conditions sanitaires s’améliorent, le couvre-feu sera levé et les bars et les restaurants pourront rouvrir.

Pas de ski à  Noël :

Il sera possible de se rendre à la montagne et de profiter des commerces ouverts, mais les remontées seront bel et bien fermées. Un coup dur pour les professionnels du secteur qui avaient participé à une réunion porteuse d’espoir avec le Premier Ministre pour plaider leur cause…mais en vain.

Côté messe, la jauge de 30 personnes pour participer aux offices n’a pour l’instant pas été revue à la hausse par Matignon, mais Jean Castex n’a pas fermé la porte et a évoqué une jauge à revoir “en fonction de la surface globale des lieux de culte”.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici