Accueil Articles Société Covid-19. Emmanuel Macron annonce un déconfinement en 3 étapes

Covid-19. Emmanuel Macron annonce un déconfinement en 3 étapes

Emmanuel Macron annonce un déconfinement en 3 étapes Cprésidence république N.Bauer dr
Emmanuel Macron annonce un déconfinement en 3 étapes
Cprésidence république N.Bauer dr

Comme prévu, le chef de l’Etat a déroulé son plan en 3 temps lors d’une allocution télévisée pour sortir les Français du second acte du confinement national.

Dans les grandes lignes, les commerces vont pouvoir rouvrir dés le 28 novembre, et les familles seront bien réunies pour les fêtes de Noël. Les bars et les restaurants, les salles de sport, et les stations de ski sont les grands perdants de ce plan érigé par l’Elysée. Sur la future campagne de vaccination, Emmanuel Macron s’est montré plutôt évasif et prudent.

Le 28 novembre : Réouverture des commerces, reprise des cultes, possibilité de se déplacer à 20 kilomètres, au lieu de un kilomètre.

Le 15 décembre : dans la perspective des vacances de Noël, il sera possible de se déplacer entre régions. Les salles de spectacle et lieux de culture vont rouvrir.

Le 20 janvier : Réouverture sous conditions des bars et des restaurants, et des salles de sport. Les lycées devraient pour leur part rouvrir en totalité.

Attestations de déplacement et couvre-feu

Les Français devront continuer à remplir une attestation de déplacement, mais ils pourront se déplacer jusqu’à 20 kilomètres de chez eux, et pendant 3 heures maximum, dès ce 28 novembre.

A partir du 15 décembre, si la situation continue à s’améliorer, le confinement sera remplacé par un “couvre-feu” de 21 h à 7 h. En dehors de ces horaires, il n’y aura plus besoin de justificatif pour se déplacer.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici