Lourdes. Des saisonniers désemparés et sans perspectives

174
Lourdes. Des saisonniers désemparés et sans perspectives cdr
Lourdes. Des saisonniers désemparés et sans perspectives
cdr

La situation est plus qu’incertaine pour le flot de saisonniers qui venaient grossir la bonne marche économique de la cité martiale au printemps.

Traditionnellement embauchés en avril, les saisonniers sont à l’arrêt depuis le premier confinement. Certains se retrouvent sans ressource et l’une d’être eux s’est mise en gréve de la faim pour tirer le signal d’alarme.

Plusieurs millions de pèlerins se rendent à Lourdes chaque année

Rassemblés en association, ils sont 2 344 saisonniers dont l’avenir est flou, selon France Bleu. 125 se sont déjà signalés en fin de droit au chômage et plus de 500 connaîtront le même sort avant les fêtes de fin d’année. Misant sur la solidarité, l’Association des saisonniers de Lourdes a créé une banque alimentaire pour aider les plus démunis à faire face.

Le tourisme est vital pour la cité maritale qui est la deuxième ville hôtelière de France. Avec la pandémie, le sanctuaire de Lourdes a dû fermer ses portes le 17 mars dernier pour la première fois de son histoire.

Pour faire bouger les lignes, les cafetiers, restaurateurs et les hôteliers lourdais ont apporté leur soutien au mouvement de colère des saisonniers, inquiets de leur sort.

 

La rédaction