Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier à Toulouse ?

316
Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier à Toulouse ? cdr
Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier à Toulouse ?
cdr

Aujourd’hui, la ville de Toulouse a été très impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. L’économie de la Ville rose qui repose essentiellement sur l’industrie aéronautique qui subit de grandes secousses au point que les banques deviennent de plus en plus frileuses à octroyer des prêts immobiliers a des personnes qu’elle estimait fiables il y a encore quelques mois. Comment faire pour obtenir un prêt plus facilement et accéder à la propriété ?

Diminuer ses charges

La capacité d’emprunt se calcule en faisant la différence entre ses charges, son endettement actuel, et ses revenus. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus, mais les banques regardent aussi le reste à vivre. D’où l’importance de diminuer ses charges.

Réduire le montant de ses assurances

Aujourd’hui, les assurances représentent une très grande partie de notre budget. Un particulier souscrit une dizaine de contrats : multirisque habitation, mutuelle, assurance auto, assurance pour les activités extrascolaires, assurance de prêts, mutuelle pour animaux, assurances décès ou invalidité, assurances scolaires, assurance voyage ou encore assurance de téléphone. Or, il est prouvé qu’aujourd’hui, en utilisant un comparateur en ligne comme Lecomparateurassaurance on peut réaliser plus de 40 % d’économies sur l’ensemble des contrats d’assurance.

Changer de fournisseurs

Il faut faire exactement la même chose avec les différents fournisseurs et prestataires de services. C’est le cas en matière de téléphonie mobile, où en changeant d’opérateur, on peut non seulement trouver une offre moins chère, mais aussi qui propose des options plus intéressantes. Il est également très intéressant de surveiller les offres des fournisseurs d’accès à Internet ainsi que les contrats des fournisseurs d’énergie (gaz, électricité).

Trouver une bonne assurance emprunteur

Une assurance emprunteur est une garantie exigée par les établissements bancaires ou par les organismes de crédit. Dans la loi, elle n’est pas obligatoire, mais le prêteur peut refuser de vous octroyer le crédit si vous refusez d’y souscrire. Avec l’hypothèque, l’apport et la caution, l’assurance emprunteur fait partie des garanties incontournables pour obtenir un prêt a fortiori quand il s’agit d’un prêt immobilier sur 20 ou 25 ans. L’assurance couvre le décès, l’invalidité, l’incapacité temporaire ou permanente de travail, la perte d’autonomie, et parfois la perte d’emploi. Cette dernière option fait grimper le prix de la prime, mais reste essentielle dans la conjoncture économique. Les personnes malades ou handicapées ont aussi accès à l’assurance de prêt par l’intermédiaire des compagnies dans le cadre de l’AREAS moyennant une surprime raisonnable.

Avoir un apport personnel

L’apport personnel est également une bonne garantie pour le banquier. Premièrement, elle montre au prêteur que vous avez la capacité de fournir une partie de l’effort financier. Deuxièmement, cela permet de couvrir les frais de notaires dans le cas d’une situation de revente anticipée. Il est possible d’emprunter sans apport, mais pour des montants limités et en offrant d’autres garanties à l’établissement bancaire ou à l’organisme de crédit. Cette possibilité est étudiée au cas par cas. L’apport personnel peut provenir d’une épargne (comme le PEL par exemple), d’un héritage ou encore d’un don de la famille ou des proches. C’est par exemple ce que font de nombreux couples qui se marient et font ensuite un projet immobilier. Ils mettent une urne à la disposition des invités et l’apport est constitué en cadeau de mariage.

 

La rédaction