Mirepoix-sur-Tarn. Il y un an, le pont de la commune s’effondrait

328
Mirepoix sur Tarn. Il y un an, le pont de la commune s'effondrait Photo @olecorre/dr
Mirepoix sur Tarn. Il y un an, le pont de la commune s’effondrait
Photo @olecorre/dr

Le 18 novembre 2019, le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn s’effondrait, causant la mort de deux personnes et marquant tout un territoire. « En ce triste anniversaire, toutes mes pensées vont aux familles des victimes de ce terrible drame survenu il y a tout juste un an », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Comme le président s’y est engagé, un nouveau pont de franchissement du Tarn sera reconstruit au même endroit.

Suite à l’autorisation du juge en charge de l’enquête judiciaire en cours, le chantier de démontage de l’ancien pont pourra démarrer fin décembre, pour une durée de 6 mois, avec l’enlèvement des parties aériennes, c’est à dire les pylônes, les câbles et leurs attaches.

S’ensuivront, durant l’été 2021, le démontage et l’évacuation du tablier encore immergé. Cette phase très complexe, qui consiste à renflouer 600 tonnes de béton et d’acier, nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée et la mise au point d’une méthode spécifique, qui permette aussi d’entreposer les restes du pont effondré pour l’enquête.

Entre 5 et 6 ans de travaux

Concernant le nouvel ouvrage d’art, le Conseil départemental présentera, au printemps 2021, à l’ensemble de la population et aux élus locaux, les différentes solutions techniques pouvant être mises en œuvre, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les travaux de ce nouveau pont démarreront à l’issue de cette consultation pour une durée de 5 à 6 ans.

L’enlèvement de l’ancienne structure et sa reconstruction sont pris en charge en totalité par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Le Département procèdera également au renflouement du camion encore enfoui au fond du Tarn, qui lui sera financé par l’État car cela relève de sa compétence. La globalité de ces opérations est estimée à 12,6 millions d’euros.

« Depuis décembre dernier, les services du Conseil départemental sont pleinement mobilisés pour mener à bien la reconstruction de cet équipement central et emblématique de Mirepoix-sur-Tarn, nécessaire pour les déplacements quotidiens de ses habitants », ajoute Georges Méric.

 

La rédaction