Muret. Une lycéenne mise en examen pour avoir insulté une enseignante

194
Muret. Une lycéenne mise en examen pour avoir insulté une enseignante
Muret. Une lycéenne mise en examen pour avoir insulté une enseignante

Une jeune fille de 15 ans a été mise en examen pour avoir insulté une enseignante au lycée Pierre d’Aragon à Muret, près de Toulouse. L’altercation a eu lieu en marge d’un cours d’éducation civique où il était question du port du voile. Les faits se sont déroulés une semaine avant le meurtre de Samuel Paty à Conflans. 

Suite à ce débat sur la laïcité, et le port du voile, c’est en premier lieu 7 lycéens, âgés entre 15 et 17 ans, qui ont reconnu avoir eu « une discussion animée « avec la professeure en question. Ils ont par la suite présentés leurs excuses. Le parquet a décidé de ne pas engager de poursuites à leur encontre, une procédure disciplinaire au sein du lycée ayant été mise en place.

Par contre, les échanges sont montés d’un cran, quand une lycéenne d’une autre classe a violemment insulté l’enseignante. La jeune adolescente de 15 ans a été mise en examen pour « outrage à personne chargée d’une mission de service public ».

Elle bénéficie d’une liberté conditionnelle juridictionnelle et va faire l’objet d’un suivi. Tout comme sa famille va faire l’objet d’investigations alors que cette jeune fille a été jugée comme « en rupture sur pas mal de point ».

 

La rédaction