5 points critiques de la norme NF C 15-100 pour les panneaux électriques

593

La norme NF C 15-100 pour les tableaux électriques a été formulée en 2002 et régit de nombreux éléments d’installation électrique dans les logements rénovés ou neufs. Elle édicte des normes assurant une meilleure performance des équipements tout en garantissant la sécurité des résidents.

Les règles imposées par la norme NF C 15-100 pour les tableaux électriques et autres équipements comprennent :

1. Votre résidence doit avoir une gaine technique de logement (GTL)
2. Il est obligatoire d’utiliser un schéma électrique indiquant la taille et le type de chaque protection
3. Les prises et circuits électriques doivent être protégés
4. Les panneaux électriques doivent être conformes aux normes
5. L’installation d’une mise à la terre est indispensable pour évacuer les fuites de courant

Application standard de la norme NF C 15-100 pour les panneaux électriques et autres installations

Tous les projets de rénovation et de construction doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Avant que votre installation ne soit raccordée au réseau électrique, le Comité National pour la Sécurité des Usagers d’Electricité (CONSUEL) procède à un contrôle. Cette visite permet de vérifier que votre installation est conforme à la norme NF C 15-100.

Si la conformité est validée, le comité vous délivrera un certificat de conformité et vous permettra de connecter votre installation au réseau électrique. En cas de non-conformité, vous devrez effectuer les travaux nécessaires et planifier une autre visite du CONSUEL.

Il est conseillé de faire appel à un expert qualifié pour configurer et installer votre réseau électrique afin de vous assurer qu’elle répond aux normes requises.

Points importants de la norme NF C 15-100 pour les panneaux électriques

1. Installation du panneau à la maison

La norme NF C 15-100 stipule que l’Espace Technique Electrique pour Logement (ETEL) doit avoir une largeur de 600 mm et une profondeur de 250 mm minimum sur toute la hauteur du plafond au sol.

Le GTL précise que cet espace doit contenir :

• Le coffret de communication
• Le panneau de commande (qui prend en charge le disjoncteur de connexion et le compteur)
• Le panneau électrique (appelé « distribution »)
• Et les équipements de sécurité (alarmes techniques, vidéo protection, etc.)

Le GTL doit être placé dans un endroit facilement accessible, près de l’entrée de l’hébergement. S’il comporte des portes ou des cloisons, le GTL doit être maintenu à une distance minimale de 60 cm d’un point d’eau, 40 cm d’une source de chaleur et 10 cm d’une installation au gaz. Il ne peut pas être utilisé comme placard ou placé dans une salle de bain ou sous un escalier.

Prises électriques dans le GTL

• La norme NF C 15-100 pour les tableaux électriques impose que le GTL soit équipé d’au moins deux prises 2P + T 16 A.
• Ces prises doivent être blindées par un circuit dédié et placées à plus de 5 cm et à moins de 130 cm du sol.
• Les prises alimentent les gadgets de communication comme un interrupteur, une boîte Internet et autres.

2. Dispositifs pour protéger les résidents et la propriété

L’installation des équipements de sécurité suivants peut assurer une meilleure protection :
• Un disjoncteur de dérivation ou AGCP (Appareil Général de Coupure Primaire) en tête de l’installation, en aval du compteur.
• Sélectionnez le type en fonction des circuits qu’il protège (le type A est nécessaire pour un poêle, une borne VE et un lave-linge). Vous pouvez consulter les règles relatives à la protection différentielle 30 mA dans le guide « Norme NF C 15-100 » disponible sur internet.
• Pour chaque circuit, vous avez besoin d’un disjoncteur dont le calibre diffère en fonction de la section des conducteurs et des charges à protéger.

Comme mentionné précédemment, sur chaque site, le CONSUEL, organisme de contrôle indépendant, vérifie si l’installation est conforme à la norme NF C 15-100 et délivre un certificat permettant la réalisation de l’installation.

Étiquettes à placer dans le panneau électrique

Vous devez étiqueter les différents disjoncteurs. L’étiquette doit contenir un logo ou une description écrite et doit indiquer la partie de la maison concernée comme le couloir, une chambre ou la cuisine, ainsi que la fonction comme l’éclairage, une prise et ainsi de suite.

L’utilisateur doit également recevoir une photo de l’installation électrique, qui peut être stockée dans la section porte-documents du GTL. Pour une évaluation et une consultation simplifiée, contactez un professionnel dès aujourd’hui !

Sources:
https://en.duitdesign.com/installation-and-electrical-standard-nf-c-15-100-8951
https://elydan.eu/en/understanding-the-nf-c-15-100-and-nf-c-14-100-standards/

 

 

La rédaction