Quelles sont les principales causes de la baisse d’audition ?

413
Quelles sont les principales causes de la baisse d'audition ? CDR
Quelles sont les principales causes de la baisse d’audition ?
CDR

Même si la perte d’audition est souvent liée à l’âge, il ne faut pas pour autant écarter les autres causes qui peuvent être observées chez les enfants comme chez les jeunes adultes par exemple. Parfois, la baisse d’audition peut être palliée grâce à un appareillage.

Vous devrez prendre contact avec un audioprothésiste à Toulouse par exemple qui se chargera de vous délivrer l’appareil adéquat et effectuera les réglages nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier. Le centre VivaSon de Toulouse par exemple est spécialisé dans les appareils auditifs, les professionnels qui y exercent pourront vous examiner et vous proposer un appareil auditif de qualité.

Une baisse de l’audition qui peut être unilatérale

Dès lors que la baisse d’audition voire même la surdité touche une seule oreille, on peut dégager plusieurs hypothèses pour l’expliquer. Il peut tout simplement s’agir d’un bouchon de cérumen qui obstrue le canal auditif et dans ce cas, il suffira de le faire enlever par un médecin pour retrouver une ouïe correcte. En revanche, notez que cela peut également être dû à une otite chronique ou à une perforation du tympan. En fonction de l’origine de la surdité, le protocole ne sera pas le même, parfois, vous devrez subir une chirurgie, prendre rendez-vous chez un médecin ou encore chez un audioprothésiste qui se chargera de vous proposer un appareil adéquat.

La surdité bilatérale : quand les deux oreilles sont touchées par la baisse d’audition

Lorsque la baisse d’audition est bilatérale, c’est à dire qu’elle touche les deux oreilles, les causes sont également diverses. La plupart du temps, il s’agit d’un vieillissement des cellules, qui va être lié à l’âge. Ainsi, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans entendent moins bien en raison du fait que les cellules de l’oreille interne sont vieillissantes, on nomme cela la presbyacousie. Dans ce cas, un appareillage peut facilement être envisagé. Il ne faut pas négliger d’autres causes, surtout si la baisse d’audition apparaît brutalement. Une toxicité médicamenteuse peut être à l’origine d’une surdité bilatérale, qui ne sera pas toujours définitive.

Notez qu’un traumatisme peut également être à l’origine d’une surdité partielle ou totale, par exemple si vous avez écouté de la musique à un niveau beaucoup trop important ou si une explosion a eu lieu près de vous.

Les conséquences d’une perte d’audition

Les conséquences de la perte d’audition vont parfois être très importantes. Outre le fait que vous aurez des difficultés à communiquer avec autrui sans appareil auditif adapté, vous ne pourrez plus vous déplacer en toute sécurité dans la rue par exemple, puisque vous n’entendrez plus les éventuels dangers en traversant la route. Sans appareillage, il vous faudra un temps d’adaptation pour que vos yeux prennent l’habitude d’observer ce que vos oreilles ne peuvent plus entendre.

L’isolement social va être une conséquence importante, surtout si vos proches vivent loin par exemple. Vous ne pourrez plus communiquer avec eux par téléphone. Il ne faut pas négliger une perte de l’audition, il vaut mieux consulter un spécialiste le plus rapidement possible pour trouver une solution quand cela est possible.

 

La rédaction