Coronavirus. La Haute-Garonne classée en zone rouge

579
Coronavirus. La Haute-Garonne classée en zone rouge Illustration cdr
Coronavirus. La Haute-Garonne classée en zone rouge
Illustration cdr

Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’annoncer que la Haute-Garonne faisait partie des 21 départements classés en zone rouge, en raison de la circulation active de la Covid-19.

La Haute-Garonne est le seul département de l’ex-Midi-Pyrénées à en faire partie. En Occitanie, l’Hérault et le Gard sont également en zone rouge. Comme dans le département des Bouches-du-Rhône, la préfecture pourrait demander un changement d’horaire pour les bars, cafés et restaurants de la Haute-Garonne.

Déjà à Toulouse, au vu des mauvais résultats, le port du masque est obligatoire dans la Ville rose depuis le vendredi 21 août.

Cette mesure est toujours valable un mois de 7 heures du matin à 3 heures du matin pour “les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à l’air libre”, y compris celles en vélo ou trottinette mais pas pour ceux étant dans “une voiture à habitacle fermé” sauf dans certains cas de covoiturage, selon le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie.

Georges Méric appelle les Haut-Garonnais à la plus grande vigilance : 

« Je prends acte de cette annonce qui nous alerte sur le niveau de vulnérabilité élevé de Toulouse et de la Haute-Garonne face à la propagation de la Covid-19.

Dès le début de l’épidémie, afin de répondre à l’urgence sanitaire, j’ai également demandé au laboratoire départemental 31EVA la mise à disposition de ses équipes, de son matériel et de son savoir-faire pour réaliser des tests de dépistage. Au 21 août, le laboratoire a pu ainsi effectuer 5 400 tests avec une capacité de 736 tests par jour.

La propagation de la Covid-19 nous engage collectivement et individuellement à la plus grande vigilance », a conclu le président du Conseil départemental, Georges Méric.

 

La rédaction