Accueil Articles Société Artisanat : La région Midi-Pyrénées mise sur l’apprentissage

Artisanat : La région Midi-Pyrénées mise sur l’apprentissage

Cet signature est une première pierre, symbole de l’école explique Serge Crabié (droite).

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Serge Crabié, président de la chambre régionale de métiers Midi-Pyrénées, ont lancé mercredi dernier à l’Hôtel de Région, l’université régionale des métiers et de l’artisanat Midi-Pyrénées. Cette manifestation a été l’occasion d’officialiser le partenariat mis en place avec les branches professionnelles.

 

La semaine passée de nombreux participants étaient présents à Toulouse pour l’université régionale des métiers et de l’artisanat, Martin Malvy Président de la région Midi Pyrénées, Serge Crabié Président de la chambre régionale des métiers Midi Pyrénées, Simon Brésolles représentant le Recteur de l’Académie de Toulouse, Jean-Louis Chauzy Président du CESER Midi Pyrénées et des représentants des différentes branches professionnelles.

L’objectif de cette université est double, « premièrement promouvoir l’artisanat et deuxièmement favoriser la formation » explique Serge Crabié. « Si la formation ne crée pas l’emploi, elle est un outil complémentaire qui aide fortement l’insertion des jeunes dans le monde professionnel » renchérit-il. En France l’artisanat compte plus de trois millions d’actifs et représente un chiffre d’affaire de trois milliards d’euros. « Nous aurons 300 000 emplois de plus dans les années à venir » déclare Martin Malvy, c’est dire si ce secteur est porteur avec déjà, par exemple, 783 jeunes en formation par l’apprentissage dans la région Midi Pyrénées. « Le budget est passé de 36 millions d’euros en 2008 à 42 millions d’euros cette année » précise Martin Malvy.

 

Collaboration entreprise-école

L’école offre à tous ses apprentis un chéquier lecture, une aide à la mobilité, une carte étudiante ainsi que la facilité d’accès à un ordinateur portable.  « Tous doivent comprendre les formidables perspectives offertes à la jeunesse par les métiers de l’artisanat » déclare Jean-Louis Chauzy. Une enquête, au niveau régional, a été menée auprès des entreprises pour connaitre leurs besoins de qualification et les emplois disponibles pour permettre une meilleure collaboration avec celles-ci, « nous sommes très investis dans ce projet » confirme Serge Crabié. En conclusion de cette université un accord-cadre a été signé, « première pierre, symbole de l’école » termine Serge Crabié.

 

Céline Gaston

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici