Toulouse. L’explosion de Beyrouth ravive le drame d’AZF

685
Toulouse. L'explosion de Beyrouth ravive le drame d'AZF Photo archives : Toulouse Infos
Toulouse. L’explosion de Beyrouth ravive le drame d’AZF
Photo archives : Toulouse Infos

19 ans après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, la catastrophe de Beyrouth fait écho au drame qui avait coûté la vie à 31 personnes et fait près de 2 500 blessés dans la cité toulousaine.

Selon le gouvernement libanais, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium seraient à l’origine des explosions qui ont dévasté Beyrouth ce mardi. Un engrais, utilisé à grande échelle dans l’agriculture, qui a déjà causé plusieurs catastrophes industrielles, comme celle de l’usine AZF, à Toulouse, en 2001

Après plusieurs procès, il aura fallu attendre le 31 octobre 2017, soit plus de 16 ans, pour que la procédure judiciaire aboutisse à des condamnations. En l’occurrence, celles de l’ancien directeur de l’usine, Serge Biechlin, à 15 mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire », et de la société Grande Paroisse, propriétaire de l’établissement, à une amende de 225.000 euros, la cour d’appel de Paris les ayant jugé coupables de « négligences » et de « fautes caractérisées » ayant rendu la catastrophe possible.

La question des causes de l’explosion n’a en revanche toujours pas été tranchée.

 

La rédaction