Accueil Non classé Toulouse. L'explosion de Beyrouth ravive le drame d'AZF

Toulouse. L’explosion de Beyrouth ravive le drame d’AZF

Toulouse. L'explosion de Beyrouth ravive le drame d'AZF Photo archives : Toulouse Infos
Toulouse. L’explosion de Beyrouth ravive le drame d’AZF
Photo archives : Toulouse Infos

19 ans après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, la catastrophe de Beyrouth fait écho au drame qui avait coûté la vie à 31 personnes et fait près de 2 500 blessés dans la cité toulousaine.

Selon le gouvernement libanais, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium seraient à l’origine des explosions qui ont dévasté Beyrouth ce mardi. Un engrais, utilisé à grande échelle dans l’agriculture, qui a déjà causé plusieurs catastrophes industrielles, comme celle de l’usine AZF, à Toulouse, en 2001

Après plusieurs procès, il aura fallu attendre le 31 octobre 2017, soit plus de 16 ans, pour que la procédure judiciaire aboutisse à des condamnations. En l’occurrence, celles de l’ancien directeur de l’usine, Serge Biechlin, à 15 mois de prison avec sursis pour “homicide involontaire”, et de la société Grande Paroisse, propriétaire de l’établissement, à une amende de 225.000 euros, la cour d’appel de Paris les ayant jugé coupables de “négligences” et de “fautes caractérisées” ayant rendu la catastrophe possible.

La question des causes de l’explosion n’a en revanche toujours pas été tranchée.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici