Occitanie. La frontière avec l’Espagne pourrait se refermer

4676
Occitanie. La frontière avec l'Espagne pourrait se refermer cdr
Occitanie. La frontière avec l’Espagne pourrait se refermer
cdr

Alors que 4 millions d’habitants de la région de Barcelone sont confinés depuis vendredi, la frontière franco-espagnole pourrait baisser une nouvelle fois le rideau. Le gouvernement français n’exclut pas cette possibilité depuis ce week-end. Les touristes auront les yeux rivés vers l’évolution du coronavirus de l’autre côté de la frontière. 

Les frontaliers et les vacanciers sont inquiets de la « nouvelle vague catalane » qui a déferlé sur le région de Lerida avant de paralyser la « capitale bleugrana ». Autour de la ville de Gaudi, 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à « rester chez eux » sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

La frontière entre la France et l’Espagne avait été rouverte le 21 juin, après 3 mois d’un « strict confinement » côté espagnol pour endiguer la pandémie.

L’Espagne est un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28.400 morts. Près d’un mois après la fin du confinement, les contagions sont en effet reparties à la hausse du côté Ibérique.

 

Pierre-Jean Gonzalez