Occitanie. 14 000 personnes ont « télémanifesté » leur soutien à l’ours

586
Occitanie. 14 000 personnes ont télémanifesté leur soutien à l’ours
Occitanie. 14 000 personnes ont télémanifesté leur soutien à l’ours

Les manifestants virtuels qui voulaient soutenir la cause à distance ont pu se connecter sur une adresse dédiée pour s’additionner aux cortèges toulousain et ariégeois. Ils étaient 2.000 en Ariège, et 150 à Toulouse en physique ce samedi. 

 » Près de 14 000 personnes, en seulement 2H, un samedi matin, c’est exceptionnel « , selon les responsables du site mesopinions.com qui a organisé avec les associations environnementales la première « télémanifestation ».

Les associations pro-ours ont mis en ligne ce résultat qui a été constaté par un huissier de justice dont le rapport est accessible à tous.

Selon les défenseurs du plantigrade  » le délai de 2H fixé par les associations afin de conserver une unité de temps avec le rassemblement organisé à Toulouse n’a même pas permis de recueillir toutes les confirmations de signatures par mail « . Ainsi, alors que la participation était close depuis samedi à 11 heures  » mesopinions.com continuait d’enregistrer de nombreuses confirmations de signatures réalisées pendant les 2H imparties », précise l’association Pays de l’Ours – Adet

Cette première télémanif  organisée par  » les associations environnementales a montré à la fois l’importance de donner aux citoyens de nouveaux moyens d’expression en cette période à fortes contraintes sanitaires, écologiques et économiques, et le soutien massif des Français à la cause de l’ours dans les Pyrénées », indique l’association dans un communiqué.

Désormais les collectifs, Ferus et Pays de l’Ours – Adet attendent le remplacement de l’ours mort par balles début Juin en Ariège. Un « remplacement » que leur a promis le gouvernement.

 

La rédaction