La fusillade de Toulouse n’a pas fini de susciter l’émoi

381

Scène de la fusillade. Photo / CTILa fusillade qui a touché froidement hier matin l’école Ozar Hatorah à Toulouse n’en finit pas de susciter l’émoi général. Les hommes politiques comme l’ensemble de la population sont sous le choc.


Quatre morts, un blessé et une ville en deuil. Le drame qui s’est déroulé hier matin devant l’école Ozar Hatorah a fait l’effet d’une bombe, qui résonne encore sur la ville et sur la France.

Depuis, les déclarations de condoléances, de soutien, mais aussi de désarroi se succèdent. Les partis politiques, quelle que soit leur couleur, ont tous réagi à la catastrophe.  Ainsi, le NPA 31 a fait part de son sentiment, « c’est un acte ignoble et barbare qui suscite indignation et révolte. Il vient rappeler de façon dramatique à quel point il est criminel de flatter de quelque façon que ce soit les préjugés racistes quels qu’ils soient ».

De la même façon Debout la République 31, le parti de Nicolas Dupont Aignan a réagi, « Nous nous sentons solidaires de tous les français de confessions juives aujourd’hui dans la peine et le désarroi. Dans ce drame c’est aussi tous les enfants et toutes les familles de France qui sont atteints. Nous apportons aussi notre soutien et nos encouragements aux forces de sécurité dans la traque de celui qu’il faut bien appeler désormais l’ennemi public numéro 1 ».

Les jeunes de l’UMP, et du parti socialiste, comme l’ensemble des groupes politiques municipaux n’ont pas manqué d’exprimer leurs condoléances aux familles.

Mais les messages de soutien ne viennent pas que de la classe politique. Les communautés éducatives des établissements de L’Enseignement Catholique ont également exprimé leur « profonde émotion » et apporte « leur soutien à l’ensemble de la communauté juive ».

Le syndicat CGT 31 a également fait part de « sa stupeur et de son immense indignation ».

Si le drame a suscité les plus vives émotions, il a également provoqué la peur. Un plan vigipirate écarlate est mis en place dans Toulouse et sa région, afin de sécuriser les lieux de culte et d’enseignement juifs et musulmans.

 

Coralie Bombail