Accueil Articles Société Occitanie. Davantage de décès que de naissances depuis 2017

Occitanie. Davantage de décès que de naissances depuis 2017

Occitanie. Le nombre des décès dépasse celui des naissances depuis 2017 cdr
Occitanie. Le nombre des décès dépasse celui des naissances depuis 2017
cdr

En Occitanie, le solde naturel se détériore depuis cinq ans, et à partir de 2017 le nombre des décès dépasse celui des naissances.

Selon une étude de l’Insee Occitanie, ce résultat provient d’un double mouvement. D’une part, les naissances diminuent sous l’effet d’une baisse de la fécondité. D’autre part, le nombre des décès augmente, avec l’arrivée des générations du baby-boom aux âges de forte mortalité.

Seuls les départements de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Gard affichent un excédent naturel en 2019.

Au 1er janvier 2020, l’Occitanie compte 5,9 millions d’habitants. La population régionale a augmenté de près de 2 millions en 45 ans, soit une hausse de 0,8 % par an en moyenne depuis 1975. Cette croissance est beaucoup plus forte qu’en France métropolitaine (+ 0,5 % par an).

En Occitanie, le solde migratoire est le principal moteur de la croissance démographique. Mais le solde naturel a également contribué par le passé à la hausse du nombre d’habitants.

L’excédent des naissances sur les décès explique 9 % de l’accroissement de la population régionale depuis 1975. Cependant depuis 2015, le solde naturel se dégrade, participant au ralentissement de la croissance de la population : ces cinq dernières années, elle n’est plus que de 0,5 % par an en moyenne.

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici