Accueil Articles Société Toulouse. Le Quai des Petits ouvre de nouveau ses portes

Toulouse. Le Quai des Petits ouvre de nouveau ses portes

Toulouse. Le Quai des Petits ouvre de nouveau ses portes
Toulouse. Le Quai des Petits ouvre de nouveau ses portes

Les vacances d’été se profilent. Après la réouverture de l’exposition Code Alimentation au Quai des Savoirs, les plus jeunes vont pouvoir, dès le 4 juillet, franchir de nouveau les portes du Quai des Petits et du Plateau créatif pour voyager au cœur de la science. Un nouveau protocole a été déployé pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Au Quai des Petits comme au Plateau créatif, on explore, on crée, on manipule, on bricole. Il a donc fallu s’adapter et renforcer encore davantage les protocoles sanitaires. C’est chose faite et les deux espaces réouvrent leurs portes le 4 juillet, le premier jour des vacances d’été. Les locaux seront aérés très régulièrement.

Ils seront désinfectés, ainsi que les objets manipulés par les enfants et les adolescents, entre chaque séance. Les jauges ont été réduites. Les adultes et les jeunes de plus de 11 ans devront porter un masque. Pas de changement en revanche au niveau des conditions d’accès : au Quai des Petits comme au Plateau créatif, la réservation préalable est conseillée pour profiter des séances.

Le Quai des Petits accueille les enfants de 2 à 7 ans accompagnés pour des séances d’une heure du mardi au dimanche à 10h, 12h, 14h et 16h. Le Plateau créatif de son côté reçoit les plus de 7 ans, accompagnés d’un adulte, pour les « défis maker » les samedis et dimanches à 14h15 et 16h15. En semaine, ils pourront s’inscrire au Quai des Curieux, centre de loisirs de Planète Sciences Occitanie qui investit les locaux.

Rappelons que l’exposition Code Alimentation est ouverte jusqu’au 6 septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Elle accueille 56 personnes maximum simultanément (groupes de 8 personnes maxi). Cette exposition, scénarisée par des auteurs de science-fiction avec des chercheurs et des scientifiques, offre aux visiteurs un voyage vers une ville imaginaire pour une enquête sur l’alimentation de demain. Un parcours sérieux et ludique qui permet de comprendre les grands enjeux liés à l’alimentation, toutes disciplines scientifiques confondues, de l’agronomie à l’économie, en passant par la sociologie, la biologie et la médecine.

Le Quai des Petits

Trois salles invitent les moins de 7 ans sur un terrain de jeu propice à l’exploration. Les enfants mettent tous leurs sens au travail et s’interrogent sur eux, sur les autres et sur leur environnement. Un miroir magique, de curieux liquides, un tunnel un peu spécial, un photomaton à émotions… Les enfants sont invités à élargir leur horizon, à travers un parcours ludique, des animations et des expériences étonnantes.
3 € (gratuit < 2 ans)

Le Plateau créatif

Le Plateau créatif fera rêver les bricoleurs-bidouilleurs de plus de 7 ans. Cet espace a été conçu pour bidouiller en faisant marcher ses méninges, dans un univers fun et inspirant. Avec ses outils et machines, les participants pourront cet été relever les défis créatifs les plus insolites autour d’une serrure à débloquer, d’un emporte-pièce à créer à l’aide d’une imprimante 3D et d’une sculpture en équilibriste…
4 €

Enfants et adolescents accompagnés
Gratuit 1er dimanche du mois
Réservations conseillées sur quaidessavoirs.festik.net

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici