Convention citoyenne pour le climat : Ce qu’Emmanuel Macron a annoncé

818
Convention citoyenne pour le climat : Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé Cprésidence république N.Bauer dr
Convention citoyenne pour le climat : Ce qu’Emmanuel Macron a annoncé
Cprésidence république N.Bauer dr

Au lendemain de la vague verte qui a grossi lors du second tour des municipales dans de nombreuses villes du pays, le chef de l’Etat a tenté de convaincre les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) qu’il reçu à l’Élysée.

Face aux membres de la convention, le président a retenu toutes les propositions (149) qu’il compte transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou encore soumettre à référendum, sauf « trois d’entre elles ».

Limitation de vitesse et référendum

Sur la limitation de vitesse sur les autoroutes qui a fait débat avant son intervention, il a annoncé sa volonté de « reporter » le débat sur la limitation à 110km/h, l’une des propositions les plus clivantes de la Convention.

Plus loin, Emmanuel Macron a annoncé que 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique.

Le président s’est dit aussi « prêt » à soumettre certaines propositions à des référendums dès 2021, comme la « réécriture de l’article 1er de notre Constitution pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique

Le chef de l’Etat a évoqué la création de nouvelles conventions citoyennes, « sur d’autres sujets » que le climat, et annonce la prochaine transformation du Conseil économique social et environnemental (Cese) en « chambre des conventions citoyennes ».

 

Pierre-Jean Gonzalez