Accueil Articles Société Convention citoyenne pour le climat : Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé

Convention citoyenne pour le climat : Ce qu’Emmanuel Macron a annoncé

Convention citoyenne pour le climat : Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé Cprésidence république N.Bauer dr
Convention citoyenne pour le climat : Ce qu’Emmanuel Macron a annoncé
Cprésidence république N.Bauer dr

Au lendemain de la vague verte qui a grossi lors du second tour des municipales dans de nombreuses villes du pays, le chef de l’Etat a tenté de convaincre les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) qu’il reçu à l’Élysée.

Face aux membres de la convention, le président a retenu toutes les propositions (149) qu’il compte transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou encore soumettre à référendum, sauf “trois d’entre elles”.

Limitation de vitesse et référendum

Sur la limitation de vitesse sur les autoroutes qui a fait débat avant son intervention, il a annoncé sa volonté de “reporter” le débat sur la limitation à 110km/h, l’une des propositions les plus clivantes de la Convention.

Plus loin, Emmanuel Macron a annoncé que 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique.

Le président s’est dit aussi “prêt” à soumettre certaines propositions à des référendums dès 2021, comme la “réécriture de l’article 1er de notre Constitution pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique

Le chef de l’Etat a évoqué la création de nouvelles conventions citoyennes, “sur d’autres sujets” que le climat, et annonce la prochaine transformation du Conseil économique social et environnemental (Cese) en “chambre des conventions citoyennes”.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici